Semaine de la presse #6 Science&vie Découvertes

Science & Vie Découvertes

J’ai entre les mains le numéro 152 d’août 2011

Détails techniques :

Le prix : 4,90€
Périodicité : mensuel
Nombre de pages : 56
Nombre de publicité : 5
Papier : Couverture glacée épaisse, intérieur en papier recyclé.
+ 4 cartes à collectionner

Science et Vie

En couverture :

Les secrets de la magie : découvre les trucs des tours célèbres et deviens toi aussi un super magicien !
Wiki Kids
Hyper gonflé, le ballon !
Harry Potter : déjà la fin

Le contenu

Le magazine s’ouvre sur Wiki Kids ? Un encart couleur qui traite de 20 questions réponses. Les experts (des animaux dessinés) répondent aux questions des lecteurs : Pourquoi n’y a-t-il pas d’Oxygène dans l’espace ? Est-ce que tous les animaux voient en noir et blanc ? Bien que les experts soient des animaux avec leur habitude et langage dans les réponses, il s’agit chaque fois d’experts différents qui répondent aux questions des jeunes lecteurs. Avec des tiques de langage donc. Comme Ze pour Je.

A la page 15 du magazine nous avons donc le titre et le sommaire. Ils aiment décidemment beaucoup le Z, puisqu’ils nous proposent les Z’infos.

Les différents dossiers sont très colorés, les mots compliqués sont expliqués, de nombreuses photographies illustrent les articles. C’est clair et aéré et cela reprend toujours un peu le même schéma, les enfants savent donc se repérer dans la page.

Mon ressenti :

J’ai beaucoup aimé certains aspects du magazine, comme les rubriques « t’y crois pas! » où l’on découvre en quelques mots des petites choses, comme ce moteur de recherche tout noir (un google relooké, qui permet de faire des économies d’énergie!). La retrospective Harry Potter c’est sympa aussi ! D’autres choses aussi comme les nouvelles espèces et les quiz ont su me séduire.

J’ai eu plus de mal avec les jeux de mots, les jeux sur l’orthographe, la mise en page de certains articles. Je n’ai pas compris non plus la présence de l’affaire DSK dans ces pages… Bien que Science et Vie Découvertes veuille plus que ses grands frères traités de tous les sujets, je ne suis pas sûre que ce soit ce que cherche le lecteur…
Non vraiment c’est surtout les facilités avec le français qui me gênent :  » C’est une première en France : un panneau « Passage de serpents, roulez au pas » a été installé […]. Y avait besoin : l’endroit … » ou encore « C’est fun et bouh en même temps! »

Ce magazine pour les 8 – 12 ans prend donc le partie d’être scientifique avant tout. Plus que littéraire même. C’est dommage finalement car de toute la série des Science & Vie, c’est celui qui m’a le moins convaincu. Préférez Science & Vie Junior ou Science & Vie ! Bon cela dit je ne suis pas totalement déçue non plus par ce magazine car j’ai aimé la plupart des articles et j’ai appris des choses… c’est l’essentiel !


Tous les articles de la semaine de la presse sont dans cet article.

Les nouveaux depuis mon dernier article :

Hors Cadre(s) chez Aline
Gimik chez Hana P.
Beaux arts Magazine chez Syl.
Science & Vie Junior chez Aproposdelivres
La Petite Salamandre chez Magic Doc

Si vous souhaitez participer il suffit de me laisser votre lien en commentaire ;)

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. Les miens ne sont pas passés par celui-ci, mais à Junior ; une revue de grandes qualités.

  2. j’en ai un !
    acheté pour moi (bon, j’ai laissé Grand Ange le feuilleté !)

  3. Merci pour cet article car je ne connaissais pas ce magazine ! Je vais me le procurer pour me faire ma propre idée.

    Chez moi ce soir, un article sur Images Doc : http://magicdoc.unblog.fr/2012/03/24/semaine-de-la-presse-3-images-doc/

    Bon week end !

  4. Nous avons découvert Sciences &Vie découvertes à la bibliothèque de notre lieu de vacances lorsque notre fils aîné avait 7 ans et nous l’avons abonné assez vite après (fin 1999), pour lui qui était curieux d’apprendre sur les animaux et… c’était un vrai plaisir de « dévorer » son magazine. Cinq ans après, la formule a changé et parents et enfants nous étions déçus par le changement, la mise en page était plus fouillis, la qualité du texte n’était plus la même… Depuis, je n’ai pas eu l’occasion de le relire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.