Le temps du Japon / Cent instants japonais

Beau livre double face

1 Le temps du Japon

d’Olivier Delhoume, Michel Butor,

Jacques Boesch et Lucien Curzi

2 Cent instants japonais

de Marie-Jo Butor

et Michel Butor

Editions Notari, 2013
9782940408771, 34€

Dans ce livre, des photographies de voyage au Japon.

Du noir et blanc d’un coté, avec des scènes de vie, et notamment de nombreuses personnes qui dorment dans la rue. Pas de texte tout d’abord, juste une introduction, et puis suivent des textes et témoignages. Des mots poétiques ou documentaires, touchants.

Japon, théâtre où le nouveau se hisse sur les épaules d’un naguère ravivé de fascinantes lueurs

Un coté difficile à appréhender parfois, tant l’absence de légende incite le lecteur à se créer sa propre histoire, au fil des photographies. Des images pleines de contrastes, comme un aperçu d’une vie à la fois totalement différente et si semblable à celle des grandes villes françaises.

L’autre coté, cent instants japonais. Des photographies de Marie-Jo Butor, lors d’un voyage de trois mois en 1989. Des photos prises au vol, pas destinées à être publiées, mais aujourd’hui mises en avant dans le cadre de ce live, agrémentées de commentaire de Michel Butor. Cette artiste, souvent exposées en Europe, nous offre un regard d’une infinie beauté sur le Japon d’alors.

Ces photographies, qui donnent à voir le Japon et augmentent mon envie de découvrir ce pays, sont accompagnées de textes, très court, à la manière un peu poétique des haikus, sans se plier à leurs règles. Des commentaires pour inviter à réver encore.

La qualité du livre permet de rendre fidèlement ces clichés, même si l’apparation de la date en bas des photographies m’a un peu dérangées dans ma rêverie parfois… Si la plupart des photos sont assez simples, c’est l’ensemble, avec les commentaires, qui en fait un vrai beau livre, à parcourir et à offrir.

+ Lire et voir des extraits

 

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. Une bonne idée de cadeau, je pense bien à quelqu’un en lisant ton avis !

  2. C’est noté ! Une très bonne idée de cadeau pour mon fils, passionné de mangas et d’anime (au point de les regarder en japonais -sous-titré en anglais !) et qui apprend le japonais en 3ème langue à la Fac (LEA).
    Il rêve d’y aller un jour, ça le fera patienter…

  3. Sûrement de belles photos, mais 1989, ça date, le Japon change si vite !

  4. Une belle idée cadeau et je sais déjà à qui l’offrir !

  5. Ah je note ! C’est vraiment un livre qui pourrait me plaire !

  6. Ping :Japon est le thème d'avril ! ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.