Twist de Delphine Bertholon

Twist

de Delphine Bertholon

Roman

J’ai lu, 2010
9782290016152, 8€

Thèmes : enlèvement, écriture, séquestration, famille, enfance
 Un roman fascinant sur l’enfance, l’attente, l’enfermement – et toutes ces stratégies que nous inventons pour nous libérer, chacun à notre façon.

Mon avis :
3 regards croisés pour un roman très touchant :
Celui de Twist tout d’abord. Madison, 11 ans est enlevée et séquestrée. Elle tente de garder la raison et l’espoir en écrivant dans des cahiers.
Celui de sa mère aussi, à travers les lettres qu’elle lui écrit, et qu’elle garde, faute de pouvoir lui envoyer, mais qui disent tout son espoir.
Et celui de Stanislas, professeur de tennis de Madison, dont elle était amoureuse, et qui veut devenir écrivain.

C’est trois voix se croisent et se construisent, en décalé mais pourtant en parallèle. Et nous entrons donc dans une histoire effroyable, celle de cet enlèvement. Sous la plume de Madison c’est toute sa vie dans cette minuscule pièce en sous-sol que nous découvrons, et avec l’horreur, la folie de son tortionnaire, pourtant gentillé… Des pages et des pages qui dressent un aperçu de son enfermement, de sa souffrance, de son envie de liberté. Pourtant on est bien loin d’être dans l’horreur total, car Madison est finalement bien traitée par son ravisseur, presque trop même parfois. Le portrait qu’elle nous en dresse n’est pas effrayant d’ailleurs… et tout cela m’a amené à une grande incertitude, que je révèle même si ça spoile un tout petit peu (pardon!)… en fait Madison écrit dans ses cahiers, mais nous apprenons à un moment que des pages ont été arrachées, et je ne sais pas, j’ai un sentiment de malaise, comme si le syndrome de Stockolm qu’on croise dans le livre n’était que la face visible de l’iceberg… j’ai hâte d’avoir l’avis de ceux qui ont lu le livre et de débattre avec eux, car j’hésite finalement pour mon jugement final.
J’ai aimé la lecture de ce livre, j’ai tourné les pages très rapidement, j’ai dévoré la fin, pourtant plusieurs points me gènent. L’histoire de Stanislas déjà, bien qu’elle ait son explication n’a pas réellement su m’intéresser et c’est bien pour l’histoire de Madison que j’ai dévoré ce roman. Ce personnage ne m’a pas vraiment inspirée ! Par contre Madison et ses mots à demi parfois, avec son caractère bien trempé et ses inquiétudes m’a beaucoup touché. Mon personnage chouchou reste cependant la maman, car à travers ses lettres on découvre toute la souffrance, et tout l’amour d’une mère.
Au final j’ai eu un sentiment de légèreté trop prononcé dans le traitement de ce sujet, mais sans parvenir à définir ce que cela cache : volonté de l’auteur de ne pas faire un livre trop dur, ou libre appréciation de ces pages manquantes… Pourtant j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, et j’ai été ému par certains passages!

Les petits plus :
– Twist, parce que c’est le surnom de Madison, donné par son grand père, photographe
– J’adore la couverture de cette édition de poche
– Merci à Delphine Bertholon pour l’agréable discussion que nous avons eu au Salon du Livre de St Etienne…. j’avais bien dit qu’il me faudrait quelques mois avant de le lire !

Une lecture commune avec Val, Canel et Ln ! Et je cours lire leur avis car je suis comme souvent bonne dernière :)

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

19 Commentaires

  1. Bonne dernière peut-être mais avec une idée nouvelle qui le trouble. Pour être sûre, il faudrait poser la question de ces pages manquantes à l’auteure mais je ne crois pas l’avoir vue dans la liste du Salon du livre de Paris.

  2. Merci pour cette LC, Hérisson !
    Eh bien j’ai été mal à l’aise tt au long de ce livre, ou presque. D’abord je ne comprenais rien sans avoir lu la 4e de couv, ensuite j’ai trouvé Madison bien positive par rapport au drame qu’elle vivait, quant à l’histoire entre Stan et Louison, je n’en aimais pas le ton, et je n’ai compris que bien tard pourquoi elle était juxtaposée à l’histoire de l’ado retenue captive.
    Bon, je vois que je ne suis pas la seule à avoir des réserves, même si vous êtes moins négatives quand même, lorsque vous en avez ! ;-)

    • Oui moins négative je pense parce que je n’ai pas eu de mal à entrer dans l’histoire, et que j’ai tout de suite compris ce qu’il en était pour Madison. Positive oui c’est sûr, mais n’est ce pas juste pour garder espoir dans ses cahiers?

  3. Je n’ai pas du tout eu le même ressenti que toi à propos des pages arrachées, et en lisant ton avis, j’y réfléchis mais je garde le même!
    Je pense que ces pages arrachées sont belle et bien ce qu’explique Madison…
    Merci pour cet avis, et cette LC!

  4. J’ai lu l’avis de Lasardine et l’ai noté ! Ton avis confirme !

  5. Pas lu mais intriguée par ce que tu en dis!!!

  6. Ping :Twist de Delphine Bertholon « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  7. ça a l’air très différent de l’effet Larsen que je viens de lire… mais j’ai aimé l’écriture, donc on verra !

  8. Je viens de le croiser sur La ronde des post it mais le sujet me paraît trop dur : la séquestration, la disparition d’un enfant pour la mère, le syndrome de stockholm. Brrrr, tout ca ne m’attire guère, ca me paraît trop réaliste.

  9. Une impression en demi-teinte. Mais je pense que je le lirai tout de même.

  10. j’avais vraiment bcp aimé ce livre! mais comme toi l’histoire de stanislas ne m’intéressait pas plus que ça, pê que ça servait à introduire qq respirations dans le livre je ne sais pas, vraiment moi c’étaient les lettres de madison et celles de sa mère qui me touchaient ;)
    faut que je lise larsen d’ailleurs…

  11. Je suis très tentée par ce roman et en même temps, les points que vous semblez toutes soulever me gênent aussi. A voir !

  12. j’ai beaucoup aimée ce livre !!!
    le suspense et présent tout au long du roman et les personnages sont accrochant!
    c’est très réaliste lisez le !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.