2 ans ! Jolis mots et idées cadeau

Aujourd’hui mon micro hérisson fête ses 2 ans ! Deux années remplies d’émotions, que j’ai souvent passé bien loin du blog, le déléguant complètement à Nathalie. Deux ans où je me suis installée peu à peu sur Instagram, tellement plus facile à gérer du téléphone, entre deux jeux.

Mon micro hérisson a bien grandi, il court, saute, et parle enfin :) Il a un caractère très tranché, complètement têtu -comme le reste la famille, étrange non ?- et souvent surprenant. Il est très actif, aime que tout bouge, fait des expériences de motricité sans arrêt… et pourtant il est aussi très câlin, peut rester à jouer sans bruit dans un petit coin pendant un long moment… et adore jouer à faire dodo (faire dodo un peu moins par contre)

Son rapport à la lecture évolue beaucoup. Si ma mini hérisonne était déjà intéressée par les livres à deux mois et commence maintenant à lire seule, pour lui cela a été plus par à coup. C’est tout ou rien, impossible de prendre un livre pour le calmer, lui proposer une lecture ne fonctionne généralement pas. Pendant longtemps la lecture du soir, impossible, car s’il avait décidé d’aller dormir, la lecture cassait complètement son rythme. Depuis qu’il écoute l’histoire en même temps que sa grande soeur, cela fonctionne un petit peu mieux, mais il n’aime pas encore vraiment les histoires. Il aime les livres, oui, mais plutôt les documentaires, les imagiers, les livres où il peut participer, être actif, regarder, demander… Ce n’est pas toujours de tout repos et cela me change de ma grande qui peut rester à côté de moi pendant 10 albums très compliqués sans se lasser.

Je continue de lui proposer des lectures, et il m’épate souvent avec quelque chose que sa soeur n’a jamais fait : il reconnait les illustrations et donne le titre d’un autre livre du même illustrateur <3 Il a le coup d’œil, et je crois que cela résume bien son attrait au livre : c’est avant tout le côté visuel qui lui parle pour le moment ! (Tous les livres de Chris Haugton sont des George par exemple)

Et ma toute petite hérissonne de 2 mois ? elle est tellement calme qu’elle peut sans problème participer à nos lectures de la journée ou du soir. De beaux moments tous ensemble, même si c’est souvent monsieur hérisson qui raconte les histoires du soir !

2 ans déjà pour mon petit coquin qui aime les bacanes (cabanes), dit “aucaillou” pour imiter les au cas où de maman, chante “i believe a quand fly” et “nous a pas peur du loup”. Qui crie souvent et pleure pour un rien quand il est fatigué. Réclame “un sou, un bonbon”, en tendant sa petite pièce, et des médicaments quand il ne se fait qu’un petit peu mal, car les granules d’homéopathie ressemblent fort à des bonbons.  Qui se lave les dents chaque fois qu’il voit sa brosse à dent, mais qui refuse qu’on l’aide. Qui fait quelques gouttes chaque fois qu’il va sur le pot, mais n’a pas bien compris le principe. Qui nous apporte ce dont on parle, même si on ne lui a rien demandé (attention, il ne faut JAMAIS parler des oeufs – les cocos, sinon il apporte la boite !)

Il a eu aujourd’hui un très bel anniversaire, encore un peu étrange avec ce semi confinement : un barbecue avec tonton à midi et un beau gâteau pirate, et ce soir un apéro virtuel avec ses grands parents et sa tata Payo au Etats Unis.

Un “gant garçon moi” qui a eu de beaux cadeaux, si ça peut vous donner des idées pour des petits de 2 ans : un établi Bosch, un jeu de croquet trop mignon Janod, une table d’activité sable et eau d’extérieur et un écureuil qui mange des petites pièces/fruits en chantant et comptant :) Il est ravi, ne sais plus trop où donner de la tête, et a eu bien du mal à s’endormir ce soir !

Croquet spel bosdieren - Janod

Voilà, un petit article qui change un peu, qui ne parle même pas tellement de livres (promis je vous fait son best of des 2 ans bientôt), mais qui me permet de garder une trace des ces moments qui passent si vite ! Vous aimez bien ces articles un peu plus personnels ? – Promis les livres restent le coeur du blog –

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

15 Commentaires

  1. Moi j’aime bien ces articles ! :-)

    C’est le talent d’observation de ton Micro hérisson ! Je suis impressionnée !

    On se disait avec Papa Noisette qu’à un an Mini était déjà très proche des livres, on lui en lisait beaucoup. Alors que là Micro pas du tout. Il y a des livres pour lui qui traînent un peu partout mais on n’arrive pas à trouver le temps de se poser pour les lui lire. Et puis il est au stade où il préfère taper sur les livres :-)

    C’est super que ta toute petite hérissonne soit si “cool” :-)

  2. J’aime beaucoup les billets qui racontent les enfants (je tiens un billet “Bastien tous les mois depuis plus de 10 ans alors tu vois ;-)
    Bon anniversaire au grand garçon!

  3. Bon anniversaire à ton petit bonhomme :)

  4. Joyeux anniversaire à ton micro-hérisson!!
    Tu as bien raison de garder écrits ces moments si précieux qui passent si vite.
    Perso, j’aime bien ce genre d’articles parce que ça fait partie de toi, c’est plus personnel. Et tu y parles aussi de livres (le fil conducteur est là ;-) ) et décrire le rapport aux livres de ton trio est intéressant.
    Ici aussi, le rapport de chacun de mes trois enfants avec le livre est différent et je me et les retrouve dans tes mots.

  5. C’est sympa, ça permet d’avoir des nouvelles de cette famille qui grandit et s’agrandit… ;)

  6. C’est trop chouette cette belle tribu ! Des bises à tous ! <3

  7. Très joli billet tranche de vie (et tranche de gâteau pirate ^_^). Bel anniversaire à ton petitou qui n’en est plus vraiment un mais qui a l’air tellement intéressant… On a fêté les 3 ans de notre lardon en plein confinement – que ça passe vite, c’est vrai !! Belle fin de semaine à toute la famille :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.