Nouvelles
Ados / Adultes
Sables émouvants
Jean-Luc Luciani
Le Muscadier (2018)
*****
Sables émouvants est un recueil de 7 nouvelles. Si j’ai beaucoup aimé les 3 premières, très percutantes, les autres ne me laisseront pas un souvenir impérissable. Certaines nouvelles sont assez dures, laissant même une impression de malaise…
*****
1) Burn(es) out
Amandine Lebrun a écrit un livre “Comment répondre aux questions de vos enfants sur la sexualité ?” Invitée à aller répondre aux questions de 5 ados dans une cité, elle va passer un drôle de moment ! Une histoire qui met une claque et ne peut laisser indifférent…
2) Daesh everywhere
Nous suivons un journaliste dans son enquête sur une secte où les gens qui y entrent s’engagent à se suicider dans les 30 jours. Terrible. Et le pire, c’est que ça pourrait exister…
3) Positif
Attendre les résultats d’un test, c’est souvent angoissant. Mais quand le résultat peut bouleverser votre vie… Une nouvelle très courte (3 pages) dont je ne dirais rien pour ne pas risquer de dévoiler l’histoire. Sinon que je l’ai bien aimée !
4) Pauline se pose des questions
Elle en pose surtout beaucoup à son ami ! Une nouvelle beaucoup plus soft.
5) Des débuts prometteurs
Écrire, pour le plaisir ou pour l’argent ? Celle-ci ne m’a pas convaincue.
6) Un si doux secret
L’amour : ça vous tombe dessus sans qu’on s’y attende… La chute m’a amusée !
7) Dinde de Noël
Un homme en galère trouve un job pour les fêtes de Noël. Il doit être déguisé en Père Noël et faire des photos avec les enfants. J’avoue ne pas avoir compris l’intérêt de celle-ci…
*****
Sur le site de l’éditeur, vous pourrez lire le début de la nouvelle “un si doux secret“.
Du même auteur, nous vous avons déjà présenté 3 romans : Même pas cap !, Et à la fin, il n’en restera qu’un, Station sous-paradis
D’autres recueils de nouvelles parus dans cette collection : Jours de neige, Jours de soleil, Sur le dos de la main gauche, Le 9ème continent, Orient Extrême
J’adore le titre! mais seulement trois sur sept t’ont marquée, cela reste trop léger…
Oui, mais ça ne veut pas dire que ça ne plaira pas à d’autres ! ;)