Sur le dos de la main gauche – Nouvelles

dosRecueil de nouvelles Ado

Sur le dos de la main gauche

Anahita Ettehadi

Le Muscadier (2017)

*****

Recueil composé de sept nouvelles : La robe – Xeroderma pigmentosum – Eau trouble – Myosotis et lilas – De l’autre côté de la porte – Poupée de chiffon et enfin, celle qui donne son nom au recueil, Sur le dos de la main gauche.

*****

La robe

Ça commence fort avec cette nouvelle ! Alison et Delilah sont amies depuis le collège. Plus qu’amies même, presque deux sœurs. Alison est belle, patiente et elle a confiance en elle, elle rayonne. Delilah est plus réservée, moins sûre d’elle. Ce soir pourtant, c’est elle qui va surprendre Alison…

Voici une amie (je ne vous dis pas laquelle…) dont je ne voudrais pour rien au monde !!!

Xeroderma pigmentosum

C’est le nom savant de la maladie des « enfants de la lune« . Condamnés à ne sortir que la nuit à cause d’une peau trop sensible aux rayons ultraviolets. Pour Eléonore, les journées sont longues et la solitude pèse lourd. Jusqu’au jour où…

Une jolie histoire qui donne de l’espoir !

Sur ce même sujet des enfants de la lune, le roman Susan Hopper.

Eau trouble

Deux histoires se croisent. Deux histoires de femmes, enceintes.

Si l’une est facile à comprendre, celle de Victor et Ambre, l’autre m’a laissée perplexe…

Myosotis et lilas

Alba est collégienne. Sa matière préférée c’est le français et elle aime lire et écrire des poèmes. Pour sa mère malheureusement, seules les maths comptent…

Où l’on apprend que les myosotis peuvent fleurir ailleurs que dans les jardins… Une histoire bien triste !

De l’autre côté de la porte

Camille et sa fille n’ont que 15 ans d’écart. Elle est donc plus une grande sœur qu’une mère pour sa fille. Ce soir est un jour spécial : Camille va présenter son nouvel ami à sa fille.

Où comment ne rien laisser paraître de sa surprise !!

Poupée de chiffon

Une femme raconte sa joie de retrouve son ami, Arthur. Mais dès que celui-ci devient un peu entreprenant, elle fuit sous un prétexte ou un autre…

J’avoue ne pas vraiment avoir compris la fin…

Sur le dos de la main gauche

Malorie sort avec Samuel, un homme plus vieux qu’elle. Il ne se passe pas grand-chose entre eux, mais Malorie attend ces moments-là avec impatience…

Ce sont des histoires plutôt tristes et/ou dures qu’on trouve dans ce recueil… Peu de place pour l’espoir à part dans la deuxième nouvelle !! Un recueil qui me laisse un peu sur ma faim…

*****

Éditions Le Muscadier

Petite bio de l’auteur (site de l’éditeur)

De cette maison d’édition, nous vous avons déjà présenté plusieurs titres : Bêtes de pensée et Badalona, Jours de neige (nouvelles), 40 jours d’automne, Station sous-paradis, les mains dans la terreVirée nomade, Phobie, Orient extrême, le 9E continent, l’aigle noir, le réveil de ZagapoïEmma, La peau noire des anges, Plastique apocalypse, Dysfférent et jours de soleil (nouvelles)

*****

Ce recueil de nouvelles participe au Challenge Petit Bac chez Enna

Catégorie : Partie du corps

Et vu que ce recueil traînait dans ma PAL depuis plus d’un an…

Il participe aussi à l’objectif PAL du 31 août chez Antigone !

Nous suivre et partager :
error0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er septembre (Région Bretagne de préférence !)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.