2 Encyclopédies à faire peur !

Aujourd’hui je vous parle de deux encyclopédies, autour des thèmes de l’horreur et des mystères ! Halloween approche !!

L’encyclopédie des mystères

et des phénomènes inexpliqués

de Judy Alen

Rouge & Or, 2008
9782261401581, 16,90€

Onze chapitres, autour des thèmes mystérieux qui intriguent les adolescents (et pas que!) : fantômes, pouvoir de l’esprit, superstitions et symboles, phénomènes naturels, étranges créatures, disparitions, mystères anciens, continents perdus, pouvoirs et signes, lignes et labyrinthes, et les extraterrestres !

“Le monde est si complexe que nous n’avons que peu de chance de trouver l’explication de tous ces phénomènes étranges. Mais je vais cependant essayer de vous donner des pistes pour élucider ce qui est resté mystérieux pendant des millénaires. “

C’est ainsi que l’auteur, Judy Alen, introduit son livre. Chaque thème et sous thème est ensuite traité avec des illustrations et photographies pour illustrer le propos. Pas de vérité imposée, des suspicions, des pistes, des exemples… de quoi laisser à chacun des doutes… mais c’est au lecteur de voir s’il souhaite y croire ou non ! Et pourtant il y a de nombreux témoignages…

A la fin une liste géographique des phénomènes est présentée, ce qui permet de voir les phénomènes par continent. Complété par un glossaire et un index, la recherche est facile.

Le livre est intéressant, et même si tout n’est que suppositions, les élèves ont souvent des demandes sur ces thèmes et ce livre permet de combler, un peu, leurs attentes.

 Encyclopédie des horreurs

Oserez-vous entrer ?

textes de Barbara Cox et Scott Forbes
sur une idée d’Ariana Klepac

traduit par Anne-Laure Estèves

Milan, 2013
9782745960146, 19,90€

Là aussi, ce livre, richement illustré, est découpé en chapitre reprenant des grands thèmes : La maison hantée, La forêt, le marais, la montagne, le château, le cimetière, les enfers, la rivière et le lac, la mer, le ciel, le désert, magie et sorcellerie.

La présentation ici est plus noire, plus sombre. Illustré majoritairement par des dessins, l’ambiance de chaque page est volontairement rendue terrifiante par des fonds de page sombre, et une police de caractère sanguinolente, comme sur la couverture.

Chaque “personnage” est présenté avec une fiche d’identité, très pratique pour les élèves qui travaillent sur ces thèmes, notamment en anglais. Là encore un index leur permet de trouver rapidement l’objet de leur recherche.

Outre le côté recherche, qui occupe plus particulièrement les élèves de 4ème, les élèves de 6ème et 5ème aiment beaucoup le lire en groupe au CDI et l’emprunter, tout comme le précédent.

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Ping :ENCYCLOPEDIES GENERALES 4 | Pearltrees

  2. Un petit message ici pour te dire que j’aime beaucoup ce nouveau fond de blog ! Le hérisson Halloween est très réussi
    Bisous @ bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.