Une nouvelle aventure fascinante pour notre coyote préférée!
Roman fantastique (bit-lit/ urban fantasy) pour adultes
Le chant de l’hiver
Mercy Thompson T.14
de Patricia Briggs
Editions Milady/Bragelonne,
coll. Bit-lit, 480 pages, 22 euros, avril 2025
Sujets: mythologie, urban fanbtasy, bit-lit, monstres, dieux, faes
Présentation de l’éditeur: “Dans le monde surnaturel, il existe des créatures qui appartiennent à l’hiver. Mercy n’en fait pas partie mais, en véritable coyote, elle sait s’adapter.
Son compagnon, Adam, dirige la meute du bassin du Columbia, qui a pour mission de protéger les habitants des Tri-Cities. Une lourde responsabilité gourmande en temps et en énergie. C’est pourquoi quand il devient évident que son frère Gary a besoin d’aide, Mercy a l’intention de se rendre seule dans le Montana. Mais Adam ne laisserait jamais sa compagne aller au-devant du danger sans lui.
Bloqués par une tempête d’une violence extraordinaire, Mercy et Adam se retrouvent piégés dans une auberge perdue au milieu des montagnes, où ils découvrent que les difficultés de Gary ne représentent qu’une infime partie d’un problème bien plus grave. Une magie ancienne est à l’œuvre et, à moins de réussir à la contrer, elle pourrait bien provoquer la fin du monde…”
Je suis une grande fan de Mercy et de son univers depuis de nombreuses années et, une fois de plus, j’ai été conquise par ce nouveau tome.
À mes yeux, l’autrice renoue avec les éléments qui ont fait le succès de sa saga: des créatures mythologiques puissantes, des liens indéfectibles et des mystères à résoudre.
Lire Le chant de l’hiver c’est se plonger tout entier dans une intrigue savamment étudiée dont on ressort émerveillé.
On retrouve avec plaisir certains protagonistes et on en découvre de nouveaux, tout aussi fascinants.
Dans Le chant de l’hiver, Patricia Briggs prend le temps de mettre en place le récit. Comparé à certains tomes précédents, tout se fait en douceur et sans scènes spectaculaires ou horrifiques.
Il s’agit donc d’une sorte de tome “charnière” qui permet à certains personnages de continuer à évoluer dans l’univers surnaturel des Tri-Cities. J’apprécie aussi cette manière de mener le récit, en douceur mais en exploitant toujours au maximum les sentiments des protagonistes.
J’ai passé un agréable moment avec Le chant de l’hiver, je ne peux que vous le conseiller! Et la magnifique illustration de couverture, signée comme toujours Daniel Dos Santos, est également un atout non négligeable! ;)
~Melissande~
+ Pour découvrir davantage le travail de cet excellent illustrateur c’est par ici!
+ En urban fantasy ado, je vous ai présenté Akata Witch de Nnedi Okorafor

