Retrouver les plaisirs de l’enfance
Coboye
Cécile
Delcourt (2024)
*****
Éditeur : Coboye est arrivée un jour de pluie. Avec cette pensée crayonnée, ce petit dessin d’une fillette qui joue sous la pluie et ne veut pas rentrer, l’autrice avait désormais trouvé comment raconter ses souvenirs d’enfant. Les saynètes se sont succédé dans un désordre joyeux, rappels fugaces de parfums, de lumières, de voix, de silhouettes, bribes de mémoire vite tracées pour mieux les partager.
*****
Une bd que j’avais vu passer sur un blog (mais chez qui ?)* et qui m’avait tentée. Réservée il y a plusieurs mois à la médiathèque départementale, elle a fini par arriver cette semaine.

Et ça valait le coup d’attendre, c’est un vrai régal !
En un ou deux dessins par page, Cécile nous plonge dans l’univers follement gai et imaginatif de l’enfance. Cette adorable petite fille est un souffle de liberté, un vent de fraîcheur. On retrouve le plaisir de l’innocence, des balades sans véritables buts mais pleines de trouvailles.
Il y a de la malice, de l’humour, de la tendresse et des bêtises qui n’en sont pas vraiment dans cet album (puisque ce sont des aventures !). Il y a aussi un shériff qui veille : c’est la Maman. Que j’ai parfois plaint, je l’avoue, tout en rigolant…
Pourquoi cette fascination pour le “Coboye” ? C’est une des dernières illustrations qui répond à cette question.
C’est drôle, c’est tendre et ça sonne juste.
Les dessins sont très jolis, ce sont des aquarelles à la fois douces et colorées. Vous avez vu la bouille de cette gamine ? A-do-ra-ble !

Trop drôle l’histoire des madeleines…
C’est une bd que j’ai lu avec, tout du long, le sourire aux lèvres !
*J’ai retrouvé, c’est Noukette qui l’avait présentée.
♥♥♥
Allez vite feuilleter les premières pages (site éditeur) et dites moi si ça ne vous tente pas !!

