Sherlock Holmes – L’affaire du ticket scandaleux T2

ticket

BD coup de

Dans la tête de Sherlock Holmes

L’affaire du ticket scandaleux T2

Cyril Lieron & Benoît Dahan

D’après Sir Arthur Conan Doyle

Ankama (2021)

*****

Une Lecture Commune avec Blandine et Hilde

*****

Résumé éditeur : Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l’État qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu’inquiétant et il n’est pas au bout de ses surprises…

*****

Tome 1 présenté ici

Lorsque nous avons quitté Sherlock Holmes et le Dr Watson à la fin du tome 1, ils étaient sur le point de se rendre chez l’imprimeur. En effet, ils espéraient apprendre qui avait commandé les fameux ticket s. Ils avaient déjà pu démontrer qu’un des liens entre les personnes semblait être leur apparence. Et surprise, le très secret frère de Sherlock, Mycroft, va les aider dans cette enquête.

Comme pour le tome 1, j’ai tout aimé : la couverture, magnifique avec son découpage. Le papier faussement “vieilli”, le dynamisme du dessin (Sherlock semble parfois bondir d’une case à l’autre), les cases de toutes les formes, les personnages qui montent, descendent dans les cases, les trouvailles qui font “participer” le lecteur et ce fil rouge, évidemment !!

Je n’en dis pas plus, jetez-vous dessus, c’est tout !

Et attention à ne pas perdre le fil… ______

Pativore a aimé aussi

*****

Le premier tome avait déjà reçu une dizaine de prix. Celui-ci en a déjà deux :

Coup de cœur du festival Quai des Bulles 2021

Elue meilleure série Europe aux BD Gest Arts 2021

*****

Sur son site, Benoît Dahan nous informe qu’un 3ème tome est en préparation (un “one shot” qui se passera en Écosse !) – J’ai hâte !!

Cette semaine nous sommes chez Moka

***

Également lu dans le cadre du Challenge British Mysteries chez Lou et Hilde

Dans la tête de Sherlock Holmes – L’ affaire du ticket

BD ado/adulte

DANS LA TÊTE DE

SHERLOCK HOLMES ♥

T1 : L’ affaire du ticket scandaleux

C. Lieron & B. Dahan

Ankama (2019)

*****

Sherlock Holmes s’ennuie. Et ce n’est pas bon pour sa “petite mansarde” comme il appelle son cerveau. Alors son ami le Docteur Watson essaie de lui changer les idées. Il lui lit le Times, espérant ainsi trouver une petite affaire à lui mettre sous la dent. Rien. Soudain, on frappe à la porte. C’est l’agent de police Sparks qui amène un homme blessé au Dr Watson.

Cet homme prétend en effet être un de ses confrères. Pendant que Watson soigne son collègue, les yeux d’Holmes notent un certain nombre de détails intrigants sur l’homme en question. Son cerveau s’est mis en marche. En posant quelques questions à l’homme, qui s’avère être le Dr Fowler, il échafaude une théorie.

Pour la vérifier, les 3 hommes se mettent en route et se rendent chez le Dr Fowler, que sa femme, morte inquiétude, est très heureuse de retrouver. Elle s’était réveillée le matin même pour s’apercevoir qu’il avait disparu, et qu’il était sorti en pleine nuit sans manteau, ni souliers !

*****
J’ai tout aimé dans cette BD !

(Sauf de ne pas avoir le tome 2 sous la main…)

La couverture (solide), avec cette découpe de la tête de Sherlock et son ambiance londonienne enfumée, est magnifique.

Le papier est épais, d’une couleur sépia et “tâché” comme le serait un vieux papier. Et que dire de la mise en page ? Aucune case ne ressemble à l’autre, il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles, c’est vraiment très original !

Quand au fil rouge, qui nous permet à nous, pauvres béotiens, de suivre le fil de la pensée de Sherlock Holmes c’est une merveilleuse idée. L’ambiance est incroyable et on aimerait marcher dans ces rues londoniennes aux côtés de Watson et Holmes.

Une belle réussite !

Et une très bonne idée de cadeau à mettre sous le sapin.

*****

Lire le début

D’autres avis : Blandine, Noukette, Caro, Hilde, Mylène, Pativore, Soukee

“DANS LA TÊTE DE SHERLOCK HOLMES” t.1 a remporté : (éditeur)

– le PRIX SNCF DU POLAR 2020 (le prix du public, pas le Fauve à Angoulême),
– le Prix “Mor Vran” du Festival Le Goëland Masqué à Penmarch en Bretagne,
– le Prix “Bédéis Causa” 2020 du Festival Québec BD, catégorie “Prix Maurice Petitdidier” (meilleure BD francophone non-canadienne),
– le Prix BDGest’Arts 2019 de la Meilleure Couverture,
– le Prix Ribambulle 2019,
– le prix de Samba BD 2019 de la rédaction pour la Meilleure Couverture.
– le Prix BD des Collégiens 64, grâce 1000 votant(e)s des classes de 4ème des 27 collèges de la région.
– le Prix Jeune Albert 2021 au festival Partir en Livre à Nérac, merci aux collégiens du Lot-et-Garonne.
– le Prix du Public au Festival “Des Volcans et des Bulles” 2021 à Lezoux, grâce aux votes du public sur le web.

La BD de la semaine est en pause en décembre.

Deux enquêtes de Sherlock Holmes

deuxRecueil de nouvelles
A partir de 9/10 ans

Deux enquêtes de Sherlock Holmes

Arthur Conan Doyle

Illustrations de Grégoire Vallancien

Lire c’est partir (2018 / vo 1892)

*****

Voici donc le résumé de ces deux enquêtes.

https://www.lirecestpartir.fr/wp-content/uploads/2016/07/9054-2.jpg

L’association des hommes roux (1892)

Mr Wilson, homme d’âge moyen à la flamboyante chevelure rousse, vient raconter à Sherlock Holmes une étrange histoire. Après sélection, il a été recruté pour faire partie d’une association des hommes roux. Son travail ? Recopier une encyclopédie, tous les matins, de 10h à 14h. Et pour cela, il touche 10 livres par semaine, une coquette somme qu’il ne veut pas perdre. Pourtant, le matin même, en arrivant au bureau, il trouve porte close… Très ennuyé d’avoir perdu cette rente, il fait appel à notre célèbre détective.

Une histoire courte et plutôt amusante !

J’aime beaucoup la couverture mais un peu moins les têtes des personnages.

L’escarboucle bleue (1892)

Deux jours après Noël, Watson passe voir son ami Sherlock Holmes et le trouve affalé sur son fauteuil, entouré de journaux froissés… Watson le pensant très occupé veut partir, mais Sherlock le retient, car il veut son avis sur des faits un peu étranges… En effet, l’agent de police Peterson a ramassé sur la voie publique une oie et un chapeau.

Là encore, j’ai préféré l’histoire aux illustrations, mais il y en a relativement peu de toute façon et cette histoire là est pleine d’humour également.

Deux histoires à lire sans hésiter.

*****

Pour ceux, qui, comme moi, se demanderait ce qu’est une “escarboucle“, c’est, soit un blason, soit comme ici, un grenat rouge foncé (sauf que dans l’histoire, il est bleu !) https://1.bp.blogspot.com/-qlSdkwSxbBM/Vdzo-ZaZSKI/AAAAAAAAR8Y/d2XlIuVOu_c/s320/escarboucle%2B2.jpgLire ces nouvelles en pdf :

L’association des hommes roux

L’escarboucle bleue

Les autres œuvres d’Arthur Conan Doyle

Pour en savoir plus sur Sir Arthur Conan Doyle (en anglais)

Sherlock encore : Le diadème de Beryls (Alb), en bd (3ème bd présentée), en film, en bd jeunesse – L’homme à la lèvre tordue

Le site de l’illustrateur (allez voir, il y a des choses très sympa !)

Je vous avais présenté cet éditeur ici

*****

Un recueil qui participe au au Mois anglais (avec un peu de retard !) et au challenge Cette année sera classique

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

L’homme à la lèvre tordue – Sherlock Holmes ♥

lèvreAlbum grand format !!!

LES ENQUÊTES DE SHERLOCK HOLMES

L’homme à la lèvre tordue ♥

Arthur Conan Doyle

Anton Lomaev – Illustrations

Thibault Vermot – Traduction

Éditions Sarbacane (2020 / VO 1891)

*****

Texte intégral

*****

A la demande d’une amie de sa femme, Watson se rend dans les bas-fonds de Londres rechercher le mari de celle-ci. En effet, c’est un fumeur d’opium et il a tendance à perdre la notion du temps… Qu’elle n’est pas sa surprise, en arrivant dans la fumerie d’opium, d’y retrouver son ami Sherlock Holmes !  Grimé en vieillard, celui-ci écoute les divagations des fumeurs pour les besoins d’une enquête. Enquête à laquelle il mêle aussitôt Watson. Une dame a demandé à Sherlock de retrouver son mari disparu de façon très étrange. Au cours de cette enquête, ils vont être confrontés à un étrange mendiant à la lèvre tordue…

*****

L’homme à la lèvre tordue est une histoire assez courte (61 pages) et prenante. Même si je me suis un peu doutée de quelque chose à la moitié de l’histoire, je n’avais ni le pourquoi, ni le comment et je l’ai lue avec plaisir jusqu’au bout.

Si vous me “connaissez” un peu, vous ne serez pas étonné de savoir que la première chose qui m’a plu, c’est le grand format (26 x 37,2 cm)  de ce magnifique album ! (Je t’entends rire Blandine !!) J’adore m’immerger dans les illustrations, et quand elles sont aussi belles qu’ici, c’est un très grand plaisir.

Quand aux illustrations… Ce sont de vraies peintures ! Le “jaune” de certaines pages m’a fait penser à des tableaux de Turner… Rien d’étonnant ceci dit, quand on sait qu’Anton Lomaev est peintre. Il a su rendre aussi bien l’atmosphère de Londres, les rues pauvres, enfumées… Que les intérieurs cossus des plus riches. Les couleurs, les détails, la lumière, tout est superbe !

L’illustration que j’ai mise ci-dessous est une double page (il y en a plusieurs !), c’est splendide.

Même si vous n’avez pas l’intention de l’acheter, faites-vous plaisir, allez le feuilleter chez votre libraire préféré.

https://editions-sarbacane.com/media/pages/albums/les-enquetes-de-sherlock-holmes/f8bc09ed99-1593621401/lhomme-a-la-levre-tordue-16-17-1400x.jpg

Pour voir d’autres (magnifiques !!) illustrations, rendez vous sur le site de l’éditeur, ici

*****

Pour en savoir plus sur Sir Arthur Conan Doyle (en anglais)

Sherlock encore : Le diadème de Beryls (Alb), en bd (3ème bd présentée), en film, en bd jeunesse

Lire le texte dans une autre traduction (pdf)

Courte bio d’Anton Lomaev (Sarbacane) –  Il a illustré 2 autres albums dans cette collection (Les chasseurs de loup et Moby Dick), j’ai hâte de les lire !

De Thibault Vermot, en tant qu’auteur, nous vous avons présenté son premier roman : Colorado train (que je vous conseille si vous ne l’avez pas encore lu !)

*****

Un album qui participe à l’objectif PAL, au Mois anglais et au challenge Cette année sera classique