Les Quatre de Baker Street – tomes 3 & 4

Bande dessinée jeunesse

Les Quatre de Baker Street

tome 3 Le Rossignol de Septney

tome 4 Les orphelins de Londres

Jean-Blaise Djian,
Olivier Legrand,
David Etien,

Vents d’Ouest, 2011 / 2012
13,90€

Les Quatre de Baker Street est une série de bande dessinée qui nous plonge dans les rues de Londres auprès de trois enfants mais dans le giron de Sherlock Holmes. Nos petits héros sont en effet les petits espions et aides préférés de Sherlock pour explorer Londres.
Dans les premiers tomes L’affaire du rideau bleu et Le dossier Raboukine on a pris le temps de découvrir ces jeunes et chaque tome apporte son aventure propre.

Dans le Rossignol de Septney, Billy, Charlie, Black Tom et le chat Watson sont chargés par Sherlock Holmes de surveiller un jeune aristocrate épris d’une chanteuse des bas fonds londoniens. Une enquête toute simple qui se transforme pourtant en une aventure palpitante avec l’entrée en scène de Bloody Percy, dandy meurtrier. Pourchassés les enfants vont devoir fuir… une fuite qui permettra d’approfondir l’histoire personnelle de chacun des enfants ainsi que les liens qui les rapprochent.

On y découvre les rapports sociaux de l’époque, la pègre londonienne mais c’est aussi l’occasion d’accorder un peu plus d’importance à Sherlock et Watson. Un beau portrait du Londres du 19ème siècle avec une intrigue bien ficelée et surprenante!

Le graphisme est toujours superbe, coloré, avec des points de vue intéressants. Les illustrations attireront d’ailleurs les lecteurs adolescents qui pourront ainsi découvrir à la fois une époque et un personnage culte, Sherlock Holmes.

Le quatrième tome des aventures des Quatre de Baker Street annonce la couleur dès la couverture avec l’ombre de Sherlock Holmes… En effet Sherlock Holmes est mort et nos jeunes héros se retrouvent orphelins. Orphelins et poursuivis par leurs ennemis rencontrés dans le troisième tome. Billy, Charlie et Black Tom désemparés par la mort annoncée de Sherlock Holmes se disputent et se séparent, devenant encore plus sensibles aux attaques…

Ce tome se base beaucoup plus sur nos jeunes héros sans nous proposer d’histoire secondaire comme dans les premiers tomes. Par ailleurs pour les fans de Sherlock Holmes de nombreuses allusions attisent notre curiosité, des clins d’œil intéressants comme Moriarty.

Les illustrations sont toujours aussi splendides avec peut être même des pages encore plus belles à l’image de la couverture…

Une série de bande dessinée bien sous tout rapport que je vais continuer à suivre!

Extrait :

keep-calm-and-read+ Une lecture commune dans le cadre du Mois Anglais avec

Hilde >

LouJe me suis régalée avec cette bande dessinée qui séduira les amateurs d’époque victorienne par le sens accordé aux détails (costumes, rues, boutiques…) et la thématique.

JainaXF >

+ Mercredi BD de Mango

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. Ah, j’ai très envie de lire cette BD ! Merci pour ton avis :)

  2. Bonjour et merci pour votre article qui nous donne envie de mener l’enquête avec ces 4 héros ! Une belle découverte, des graphismes superbes … et une bonne idée de cadeau pour mes jeunes ados !
    Bonne journée !

  3. J’en entends dire beaucoup de bien et le 1er tome est dans ma pal. Il va falloir que je m’y mette.

  4. Parfait, tu me rappelles qu’il faut absolument que je teste cette série auprès de mes élèves !

  5. Elle a l’air vraiment très bien cette série ! je la note pour de futurs achats pour le CDI !

  6. Il faut vraiment que je me lance dans la série

  7. A tester pour mes élèves !

  8. Merci pour cette participation à la LC autour des « 4 » :)
    Je n’ai pour l’instant lu que le premier mais ce que tu dis de ces tomes-là me donne très envie de poursuivre cette découverte. J’aime bien l’idée de l’aristocrate épris d’une chanteuse des mauvais quartiers… classique, mais so Victorian !

  9. J’espère bien découvrir bientôt cette série qui semble faire l’unanimité!

  10. Ping :Billet récapitulatif mois anglais 2013 | Plaisirs à cultiver

  11. Ah, j’a-do-re cette série !

  12. Cet excellent troisième tome nous plonge dans l’univers sombre des rues de Londres. Les trois amis sont confronter à plusieurs méchants, ils doivent aider un jeune homme a retrouvé celle qui l’aime, celle-ci enlevée par des mercenaires. Un graphique haut en couleur et une bonne intrigue. Un délice. A lire absolument.

  13. Bon, c’est super vilain… je veux lire la suite maintenant! Je n’ai lu que le premier!

  14. Totalement séduite et convaincue par cette série soignée, dynamique et qui ne manque pas de références… J’ai dévoré les quatre tomes et espère qu’ils ne s’arrêteront pas là ! Mais a priori les jeunes lecteurs (début collège) ne sont pas très sensibles malheureusement à cet univers Sherlock… Tu les conseilles autour de quel âge de ton côté ?

  15. Je n’avais pas vu que tu participais aussi à la LC!
    Sinon, j’ai découvert avec beaucoup de plaisir le premier tome de cette série et compte bien continuer. Je suis bien d’accord avec toi, les graphismes sont superbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *