Les 4 de Baker Street Tome 2

Les Quatre de Baker Street
Tome 2 Le dossier Raboukine

de Jean-Blaise Djian
Olivier Legrand
et David Etien

Vents d’Ouest, avril 2010
9782749305196, 13€50

Présentation de l’éditeur :
Londres, 1890.
Billy, l’apprenti détective, Charlie, la petite fille grimée en garçon, et Black Tom le monte-en-l’air sont trois gamins des rues unis par une solide amitié. Accompagnés du matou Watson, ils arpentent les bas-fonds de I’East End, menant enquêtes, filatures et autres missions de confiance pour le compte d’un certain… Sherlock Holmes. Dans ce nouvel opus, nos trois héros attachants et gouailleurs se retrouvent mêlés à une ténébreuse affaire impliquant des révolutionnaires russes exilés à Londres et la police secrète du Tsar…

Mon avis :

Je vous ai déjà présenté le premier tome, c’est donc tout naturellement que j’ai continué ma lecture avec le deuxième tome. Et c’est rare que je vous parle d’un deuxième tome, parce que je ne sais pas quoi dire. Cette fois non plus en fait, mais c’est pas grave, j’avais envie quand même d’en remettre une couche pour vous inviter vraiment à la découverte. Et puis ça fait plus d’un an que j’ai parlé du tome 1, j’ai peut être de nouveaux lecteurs ? En tout cas j’ai noté que les commentaires diminuent… sûrement aussi parce que j’ai moins de temps pour passer sur vos blogs… Et comme si cela ne suffisait pas Cryssilda, Lou et Titine lance le mois anglais !

Dans le dossier Raboukine, on s’embarque pour une nouvelle aventure de la bande des gamins londoniens, et qui fait écho à ma lecture de Pénélope Green ! J’aime vraiment beaucoup ce Londres là, dangereux mais excitant!

Une sombre histoire ici, autour de Jack l’éventreur, sur fond d’interpellation abusive et de racisme. On va croiser de nombreux russes, certains plus sympathique que d’autres. Une histoire avec des rebondissements, des combats, de la réflexion…

Des personnages toujours aussi charmant même si j’ai regretté que la petite soit un peu reléguée dans l’ombre. La déduction est bien au rendez-vous, l’astuce aussi, mais ce n’est pas Sherlock Holmes le plus intelligent de l’histoire…

Les illustrations sont toujours tout à fait à mon goût, j’aime les petites bouilles de ces héros, et le chat… toujours le chat!

it's reading time — Je suis absente pour quelques temps – direction Liverpool –

Article Programmé 

Je ne pourrai peut être pas valider vos commentaires au jour le jour… —

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. une série sympathique en effet.

  2. Bon voyage!
    Si j’aime les dessins de cette série, je n’avais pas été emballée par l’histoire du 1er.

  3. J’aime le style du dessin et la couverture : ça donne envie d’ouvrir la BD !

  4. Ping :Plaisirs à cultiver » Récapitulatif du mois anglais

  5. Tu as raison d’inviter à la découverte, et tu réussis bien ! A mon prochain passage en librairie je me précipite sur le rayon BD !!

  6. Ping :Récapitulatif du mois anglais | Plaisirs à cultiver

  7. Ping :Les quatre de Baker Street tome 2- Le dossier Raboukine (La BD du Mercredi) | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.