Pénélope Green
Tome 1 La chanson des enfants perdues
de Béatrice Bottet
Roman policier pour adolescent
Casterman, septembre 2011
331 pages
9782203035430, 15€
Thèmes : Orphelin, Enquête, Journaliste, Londres, 19ème, vengeance
Présentation de l’éditeur :
Nom : Green ; prénom : Penelope ; situation familiale : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green ; ambition (scandaleuse) : devenir journaliste ; signes particuliers : une envie d’étrangler son prétendant, cette endive de Wilfrid, et un goût prononcé pour l’aventure et le danger.
Penelope Green décide de reprendre une mystérieuse enquête de son père : le dossier Foxglove Court. Quel terrible secret va-t-elle découvrir, dans les bas-fonds de Londres ?
Mon avis :
Une nouvelle héroïne pour Béatrice Bottet, mais toujours aussi forte. Si tous les romans que j’ai lu de l’auteur ont pour point commun l’histoire, quelque soit la période, la femme est aussi un thème récurrent. Une jeune fille volontaire qui ne laisse pas les hommes décider pour elle.
L’héroïne de cette nouvelle série, Pénélope Green, s’inscrit donc tout à fait dans cette veine. Orpheline, elle décide de ne pas se marier afin de poursuivre l’enquête de son père et devenir ainsi journaliste. Mais pour une jeune fille dans le Londres du 19ème siècle, ce n’est pas si simple! C’est là que le personnage secondaire fait son apparition… Un marin français revenu d’Amérique, qui n’est pas sans rappeler Martial Belleroche (voir Rose Aimée tome 1 et 2). Là s’arrête les comparaisons, puisque c’est cette fois à des enquêtes que nous avons à faire.
Penny enquête sur un meurtre de l’East End. Les bas quartiers londonien. Avec elle c’est une partie de la vie du Londres de cette époque que nous découvrons, et plus particulièrement de ces bas fonds. Des chanteurs de rue, un accordéoniste en fauteuil roulant, un bijou mystérieux… L’histoire est bien menée, pleine de surprises même si l’on en découvre quelques unes avant l’héroïne… Les personnages sont attachants, ils semblent vivre sous nos yeux au fil des pages.
Penny n’est pas sans rappeler Enola Holmes et je plonge toujours avec beaucoup de plaisir dans les enquêtes londonienne de l’époque.
Il faut s’attendre à retrouver Penny dans d’autres aventures, comme nous l’annonce la fin du livre…. pour ma part je la suivrai jusqu’au bout du monde, où au moins l’Amérique!
Chaque roman de cette série pourra se lire indépendamment des autres, mais je vous conseille vivement de découvrir Pénélope Green dans ce tome!
+ Challenge Littérature ado de Mélo, Audrey et Hélène
+ L’avis de Pauline
wahou !!! chouette, je sens que je vais aimer aussi :) !
Très envie de le découvrir celui-ci ! J’aime de plus en plus l’écriture de Bottet.
Depuis la sortie du T1 du Grimoire au Rubis, je suis cette auteure. Ce titre m’a l’air bien tentant… Alors si c’est un coup de coeur :)
Ça l’air pas mal du tout. De cette auteure , Rose-Aimée m’attend dans ma bibliothèque et je compte le lire prochainement.
Il a l’air génial!
Je viens de le commencer, je repasserai quand je l’aurai fini ;)
J’ai pris un extrait gratuit à la librairie. Il me tente bien ce livre.
ca l’air pas mal, je crois que je vais me laisser tenter
je viens de voir que tu es dans le top 20 pour les golden blog awards bravo
Ping :Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult
Je suis bien tentée par ce livre depuis quelques temps et encore plus depuis que j’ai lu ton avis !
Ping :Challenge jeunesse/young adult, bilan n°1 « Chez Nodrey
Ping :[Challenge Jeunesse/Young Adult] Bilan du premier mois | Muti et ses livres
Ping :Les mots de Mélo » Bilan n°1 Challenge Jeunesse & YA
Ping :Les mots de Mélo » Bilan n°2 Challenge Jeunesse & Young-Adult
Ping :[Challenge Jeunesse/Young Adult] Bilan du deuxième mois | Muti et ses livres
Ping :Challenge jeunesse young adult, bilan n°2 « Chez Nodrey
Bonjour à tous ! Moi j’ai lu ce livre et justement je cherchait un furom pour en parler car je l’ai trouvé extra ! =) Et je suis contente de voir que ça fait l’unanimité !!!!!!!!!
Ping :Les mots de Mélo » Index par auteur [Challenge Jeunesse/Young-Adult 2011/2012]