Rose-Aimée 2. Le marin perdu dans la brume de Béatrice Bottet

Rose-Aimée
2. Le marin perdu dans la brume

de Béatrice Bottet

Roman pour adolescents / jeunes adultes

Nouvel Angle / Matagot, 2011
9782354501556, 16,90€

Thèmes : Paris, 19ème siècle, Californie, Ruée vers l’or, danse, chant, amour,

Présentation de l’éditeur :
Mai 1853, La Villette.
– Tu es triste ? – Ça fait juste un an aujourd’hui, répondit Rose-Aimée d’une voix désespérée. Une année si longue, un cauchemar d’attente et de déception. La soirée aux Trois anges était finie, elle aurait dû rentrer au couvent… – Je ne peux pas croire qu’il m’ait oubliée. Il m’a juré qu’il reviendrait toujours. Rose-Aimée serra convulsivement le médaillon qu’elle portait au cou, avec son petit bateau porteur d’un espoir ténu.
Janvier 1853, Cap Horn. – Il y a une éclaircie, capitaine, il faut y aller… Vous allez perdre beaucoup d’argent si on attend… – Allez-y, décida le capitaine. Donnez vos instructions, monsieur le bosco. Martial Belleroche se mit à bramer des ordres avec ce qu’il lui restait de voix après s’être longuement époumoné dans son sifflet. Il les fit foncer dans le coeur de la tempête. Le maelstrom les enveloppa, ils étaient aveuglés par la pluie et le brouillard, naviguaient à l’instinct dans les hurlements assourdissants d’un vent impitoyable.

Mon avis :
Le deuxième tome de Rose Aimée reprend là où nous avions laissé nos amoureux… séparés. Les évènements se sont retournés contre eux, et ils ignorent tout de l’attente despérée de l’autre. Cette première partie, un peu longue, nous permet de découvrir principalement la Californie, plus en détail que dans le premier tome. On prend conscience de tout l’amour qui uni et sépare à la fois Rose Aimée et Martial, on espère avec eux des retrouvailles, un peu de chance dans tout ce malheur… On découvre ou redécouvre aussi les personnages principaux et secondaires, on apprend à mieux connaître Martial, qui cache de douloureux secrets, ainsi que Fidélia, pas si méchante que cela…

C’est plaisant de les retrouver sous la plume toujours juste de Béatrice Bottet, et c’est d’autant plus plaisant quand l’action arrive enfin. De la véritable action, du suspense, c’est haletant, terriblement envoutant et on a du mal à croire à la fin que tout soit si calme… Une belle écriture donc, alliée à un travail qu’on sent documenté, vraiment appréciable et sans fausse note !
Si la première partie est un peu longue, et Martial assez agaçant dans ses hésitations, la deuxième partie relève tout cela, et j’ai tout autant aimé ce tome que le premier.

+ Les avis d’Esmeraldae, Thalie, Lasardine… et sûrement beaucoup d’autres!
+ Le site autour de la série, en musique!

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. ha oui! une belle suite et un ensemble très plaisant!!

  2. Et donc, je cherche encore le premier :-) Je vais y arriver !

  3. Ah, toi aussi il t’a agacée le Martial ?! ;-) Malgré cela c’est un superbe tome.

  4. J’ai lu le premier tome et j’aimerais vraiment lire ce deuxième !

  5. Il faut vraiment que je commence cette série !! :-D
    Bonne fin de soirée Sophie, gros bisous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.