“Lune rousse” de Paul Beorn et Silène Edgar

Lune Rousse est une aventure palpitante sous le regard bienveillant de la lune.

Lune Rousse

Roman pour la jeunesse dès 8 ans

Les loups-garous de Thiercelieux

Lune rousse

de Silène Edgar

et Paul Beorn

éditions Castelmore, octobre 2019,
350 pages- 12,90 euros

Version adaptée aux lecteurs dyslexiques

Illustration de couverture: Christine Deschamps

Thèmes: loup, vengeance, secrets de famille, masques

“L’une vit le jour, l’autre vit la nuit…

1846. Un soir d’automne, le ciel est rouge au-dessus du village de Thiercelieux. Lapsa et Lune ont grandi ensemble mais cette nuit-là, l’appel de la lune rousse va les séparer. Lapsa découvre qu’on lui a menti sur la mort de ses parents et se jure de découvrir la vérité. (…)

Un envoûtant roman d’amitié et de mystère par les auteurs de 14-14 (prix des Incorruptibles 2015-2016), d’après le jeu culte Les loups-garous de Thiercelieux, créé par Philippe des Pallières et Hervé Marly.”

 

Lune rousse a fait l’objet d’une première édition chez Castelmore en novembre 2018, la version d’octobre 2019 est destinée aux lecteurs dyslexiques.

Grande fan du jeu, j’avais quelques appréhensions avant ma lecture car je ne voyais pas du tout comment les auteurs réussiraient à l’adapter en roman. J’étais donc curieuse de voir le résultat et je n’ai pas été déçue!

“Lune rousse” est un roman vraiment captivant. L’ambiance bien particulière du récit lui confère un certain charme. Une fois de plus, Paul Beorn et Silène Edgar ont écrit une oeuvre singulière, d’une grande intensité dramatique.

Le récit de Lune rousse est construit comme un roman à suspense. On y retrouve de vieilles rancoeurs, des secrets de famille et une soif de revanche. Tous les ingrédients sont réunis ici pour offrir aux lecteurs un récit atypique. Par moments un peu angoissant mais terriblement addictif.

Plutôt que de suivre le schéma classique de la figure du loup-garou, les auteurs utilisent un procédé vraiment très original.‎ Nos “enfants de la lune” ne sont donc pas comparables à leurs prédécesseurs sanguinaires. Ceci dit, la première de couverture nous donne déjà un indice concernant l’animal totem des deux protagonistes. Malgré tout, Lune rousse nous réserve bien des surprises.

Depuis que j’ai découvert les romans de Silène Edgar, aucun n’a été décevant. Au vu de la qualité de ce récit écrit à quatre mains, il me tarde de découvrir les romans de Paul Beorn.

Je vous conseille vivement Lune Rousse. Ce livre vaut la peine d’être lu que l’on soit adepte ou non du jeu de société  “Les Loup-garous de Thiercelieux”.

 

~Melissande~

 

+D’autres romans de Silène Edgar présentés par Hérisson, Nathalie et moi:

– Adèle et les noces de la reine Margot

– Moana. La saveur des figues

– 42 jours

– 14-14 (de Silène Edgar et Paul Beorn)

 

+ L’avis d’Amabooksaddict

14 – 14 Roman historique jeunesse

1414 – 14

Centenaire de la Première Guerre mondiale,

l’histoire d’une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014

Paul Beorn & Silène Edgar

Ed. Castelmore (2014)

***

Ce roman est également disponible dans une édition dédiée aux lecteurs dyslexiques (police adaptée…)

***

Une couverture qui ressemble à un vieux cahier, un vieux livre. Un titre qui dit tout, mais n’explique rien. Ce livre m’a tout de suite attirée !

L’histoire est très simple : Deux jeunes garçons s’échangent des lettres. A notre époque de smartphones et de textos, cela peut sembler étrange… Oui mais voilà, si Adrien vit en 2014, Hadrien, lui, vit en 1914 !

***

Oui, c’est un roman fantastique,

mais un roman qui permet surtout, au fil des lettres et des chapitres (on alterne les époques) de voir les différences dans la vie quotidienne des deux garçons. Une vie quotidienne qui a bien changé en 100 ans !

1914, aller à l’école n’était non seulement pas une obligation, mais c’était un honneur réservé aux plus méritants. En 2014, c’est obligatoire, mais cela ne semble ne plus avoir de valeurs pour une bonne partie des élèves… Et en 1914, on obéit à ses parents, sans discuter ! Alors qu’en 2014, c’est moins évident, même si ça dépend bien sûr des familles et de l’éducation donnée à ses enfants. En 1914, on meurt de toutes sortes de maladies, les antibiotiques n’existent pas encore (petit rappel : le premier antibiotique, la pénicilline, ne fut découvert par Alexander Fleming qu’en 1928 ! Merci Wikipédia)

Bref, la vie en un siècle a bien changé, mais les êtres humains sont toujours les mêmes et nos deux jeunes garçons s’en aperçoivent au fil des lettres. La première guerre mondiale est évoquée à la fin, mais nul besoin d’être un as en histoire pour comprendre de quoi il est question.

Un roman très agréable, qui se lit très vite, très facilement et qui montrera aux enfants comment les choses ont changé. Je l’ai trouvé très intéressant, même si le côté “fantastique” ne m’a pas toujours convaincue. C’est aussi un joli roman sur l’amitié !

***

Ce roman a reçu de nombreux prix !

PRIX GULLI DU ROMAN 2014
+ Prix du roman de la ville de Poitiers 2015
le Prix des Embouquineurs 2015
Celui des p’tits bouquineurs en Seine 2015
Et le prix des collégiens de la ville du Touquet 2015

Prix des Incorruptibles 2016 (5ème/4ème)

Prix Tatoulu 2016

***

De Silène Edgar, on vous a déjà présenté Adèle et les noces de la Reine Margot

Le blog de Silène Edgar

Biographie de Paul Beorn

Le blog de Tonton Beorn

Une interview des deux auteurs sur Actusf

L’avis de Blandine, avec plein d’extraits du livre et dans le bas de son article, d’autres avis.

14

Voici donc ma première participation au challenge “Première guerre mondiale” 2016 proposé par Blandine !