Mémoires de la forêt. Tome 3: L’esprit de l’hiver de Mickaël Brun-Arnaud

Un troisième tome envoûtant!

Roman d’aventures fantastiques  pour la jeunesse dès 8 ans

Mémoires de la forêt.

Tome 3: L’esprit de l’hiver

de Mickaël Brun-Arnaud

Ed. L’école des loisirs, coll. Neuf, ill. de Sanoe, octobre 2023- 15,50 euros

 

Thèmes: animaux de la forêt, souvenirs, famille, voyage, train, deuil, hiver

 

Présentation de l’éditeur: “L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt, et le jeune Bartholomé Renard ne saurait être plus impatient : dans quelques jours, ses parents, Pimprenelle et Séraphin, reviendront de leur périple dans le Grand Nord pour les festivités de Yule ! Mais, une fois sur le quai de la gare et la foule dispersée, nulle trace du couple d’explorateurs. Déterminés à les retrouver, Bartholomé et son oncle Archibald s’embarquent à bord du mythique train à vapeur l’Étoile de Bellécorce.”

 

Une fois encore, Mickaël Brun-Arnaud a réussi à me toucher avec ce troisième tome de sa merveilleuse saga Mémoires de la forêt. Dans L’esprit de l’hiver, nous suivons Archibald et Bartholomé dans un périple au cœur du Grand Nord. Au cours de leur voyage, Bartholomé fera la rencontre d’un étrange ourson également passager du célèbre train “l’Étoile”.

De fil en aiguille, la vérité se fraie un chemin et comme toujours avec cet auteur, le lecteur découvrira un pan du passé douloureux d’un personnage. Mickaël Brun-Arnaud a en effet le don de nous faire vivre un panel d’émotions à travers les aventures de ses habitants des bois. Le renardeau vivra donc des épreuves au cours de cette aventure mais Archibald ne sera pas en reste non plus! Il devra prouver plus que jamais qu’il est bien l’ami dévoué de Ferdinand Taupe. Je n’en dirai pas plus afin de ne pas trop dévoiler l’intrigue.

Quant aux illustrations de Sanoe, elles sont une fois de plus magnifiques! Elles sont douces et extrêmement détaillées. Sanoe est sans conteste l’artiste qu’il fallait pour mettre les mots de Mickaël Brun-Arnaud en images!

Préparez vos mouchoirs, L’esprit de l’hiver est l’un de ces romans qui fleurent bon la nostalgie de l’enfance. Si vous n’avez pas encore découvert la saga Mémoires de la forêt, je ne peux que vous la recommander!

 

~Melissande~

 

+ Le lien vers mon avis sur le premier tome de la saga: Mémoires de la forêt. T1 Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud

+ Une bande dessinée sur les traditions, la famille et la mémoire avec une touche de fantastique présentée par Nathalie: La mémoire de l’eau de Mathieu Reynès et Valérie Vernay.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Mémoires de la forêt tome 1 Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud

Un magnifique premier tome, promettant d’autres aventures dans une forêt pas comme les autres

Roman pour la jeunesse dès 9 ans

Mémoires de la forêt. Tome 1 Les souvenirs de Ferdinand Taupe

de Mickaël  Brun-Arnaud

Ed. L’école des loisirs, coll. Neuf,
ill. de Sanoe,
mars 2022, 320 pages-14,50 euros

Thèmes: mémoire, maladie, amitié, souvenirs, forêt, animaux, voyage

 

Présentation de l’éditeur: “Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés.(…)”

 

C’est avec beaucoup d’émotion que j’écris ce billet. En effet, je viens tout juste de refermer le premier tome de  Mémoires de la forêt et j’en suis encore toute retournée! Ce magnifique roman jeunesse conte avec pudeur et énormément de tendresse les dégâts irréversibles d’une terrible maladie: l’Alzheimer. C’est grâce à l’aide précieuse de son ami  le renard que petit à petit, Ferdinand Taupe trouvera le courage d’arpenter le chemin du Souvenir…

Mais le plus original, c’est que l’auteur parvient à nous emmener dans une aventure pleine de mystères à élucider. En effet, la mémoire de notre adorable taupe étant défaillante, le lecteur (tout comme nos deux compères) doit retrouver toutes les pièces du puzzle pour enfin découvrir la vérité. Et quelle vérité!

Bien que, arrivé à la moitié du livre, l’on se doute de ce qu’il a dû se passer; certains éléments sont une réelle surprise ! De plus, les illustrations de Sanoe apportent à ce récit des  Mémoires de la forêt une profondeur supplémentaire. A travers les aquarelles délicates de l’artiste, on ressent à la fois la douceur de vivre et une certaine mélancolie liée au souvenir du passé.

Mémoires de la forêt est une pépite, un roman tendre que j’ai adoré découvrir!

~Melissande~

*

Ajout de Nathalie : Tout à fait d’accord, je l’ai adoré également ! C’est tendre, il y a de l’amitié, de l’amour, de l’empathie. Beaucoup d’émotions ! Et au passage, on apprend quelques notions importantes à connaître quand on côtoie une personne atteinte d’Alzheimer… Les illustrations de Sanoe apportent une touche de douceur supplémentaire. Une vraie réussite !

+ La mémoire aux oiseaux d’Ingrid Chabbert et Soufie, un album sensible présenté par Nathalie.

+ Un roman sur le même thème, présenté par Nathalie : Mamie Gâteau s’emmêle le tricot de Gwaldys Constant et Gilles Freluche

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :