“Kaléidoscope”, un roman envoûtant où la réalité est sublimée!
Roman fantastique pour adolescents dès 12 ans
Kaléidoscope
de Marie Caillet
Editions Castelmore, mai 2019
illustration de couverture: Peggy Nille
288 pages 14, 90 euros
Thèmes: adolescence, différence, amitié, fantastique, don, harcèlement
Présentation de l’éditeur:
“Quand la clé des merveilles tient au creux de la main…
Pour Naomi, adolescente timide et réservée, rien ne va plus: elle est obligée de déménager pour suivre sa mère et son copain à Dijon! Au programme: maison délabrée, beau-père insupportable… et nouveau collège.
Comment se refaire des amis quand on n’ose pas parler? La vie perd toutes ses couleurs pour Naomi, jusqu’au jour où sa grand-mère lui offre un kaléidoscope peu ordinaire… Lorsqu’elle regarde à travers, la jeune fille voit des portes s’ouvrir sur des mondes inconnus et fabuleux, qui lui promettent des heures d’évasion. Arbres aux mille secrets, créatures cruelles et merveilleuses, nature changeante aux décors inconnus…
À force de fuir la réalité, Naomi ne risque-t-elle pas de se perdre un peu plus…?”
Kaléidoscope est un véritable coup de cœur, je ne connaissais pas du tout la plume de Marie Caillet et je suis enchantée de cette découverte!
Sur base d’un univers fantastique bien construit, l’auteur dénonce avec beaucoup de pudeur le harcèlement scolaire et l’isolement des adolescents qui ne sont pas “populaires”. Mais Naomi est différente de ses camarades à plus d’un titre: elle possède un don merveilleux qui lui sera révélé par sa grand-mère. Cette jeune fille, renfermée et secrète va découvrir en elle un immense pouvoir de création. De plus, elle ne sera plus la seule à voir le monde autrement puisqu’un autre de ses condisciples, Makoto (qui signifie la paix ou la sérénité en japonais), a déjà “voyagé” lui aussi. À l’image du roman initiatique, une chose sera octroyée à Naomi, brisée puis réparée.
Avec “Kaléidoscope“, Marie Caillet véhicule un message d’espoir en appuyant sur le fait que chaque personnalité est unique et que l’on a tous un don précieux à cultiver. Ce roman m’a fait rêver. Les visions du kaléidoscope sont comme toutes les portes menant aux mystères d’un autre monde: fascinantes et addictives. J’avoue avoir eu envie d’en savoir un peu plus sur l’origine des pouvoirs du kaléidoscope mais cela n’enlève rien au charme du récit. L’aura de mystère est donc préservée jusqu’à la fin.
Une belle lecture en somme qui offre au lecteur une véritable évasion dans des univers féeriques.
Avec “Kaléidoscope”, un formidable voyage vous attend!
~Melissande~
+Pour lire un extrait du premier chapitre c’est ici
+Le premier tome de la saga fantastique de Marie Caillet “L’héritage des Darcer” présenté par Hérisson
+ Le second tome de “L’héritage des Darcer” toujours chroniqué par Hérisson
+ un autre roman qui traite du harcèlement scolaire présenté par Nathalie: “Je ne te crains plus Alycia!” ou encore Bleu Espoir de Cathy Cassidy