~
Roman adolescent
Une fille vraiment bien
de Kerry Cohen Hoffman
traduit par Francine Deroyan
Bayard Jeunesse, juillet 2013
Millezime, 261 pages
9782747036139, 12,50€
~
Thèmes : deuil, adolescence, vol, amour, famille
~
Lindsey est une fille vraiment bien. Meilleure élève de tous les secondes, ambassadrices auprès de la direction, fille attentionnée qui gère tout à la maison… Sauf que Lindsey sent sa vie partir en morceau et que ce self contrôle dont elle fait preuve depuis la mort de son frère ne l’aide plus à avancer. Quand elle rencontre Kyle elle imagine une porte de sortie mais là encore trop de barrières se ferment devant elle. Alors elle commence à voler. Dans la chambre de son défunt frère, dans les magasins… Elle ne peut plus s’arrêter et plus sa vie la contraint à être parfaite plus elle vole, espérant que quelqu’un finisse par le remarquer, par l’arrêter.
Sa vie se délite mais elle est avant tout une adolescente. Avec ses amis, les bons et les mauvais, avec ses envies de faire partie de la comédie musicale du lycée et de sortir avec un garçon.
Lindsey, en tant que narratrice, partage avec le lecteur ses sentiments et elle est à la fois attachante et énervante à vouloir être toujours parfaite.
Si les préoccupations adolescentes ne sont jamais loin ce roman nous parle surtout d’une famille décomposée et d’une jeune fille qui va mal… pourtant l’amour n’est jamais très loin, de même que l’amitié.
Un roman touchant sur la vie après le deuil, sur l’amour et surtout une ode à la liberté d’être soi même.
+ Sur le blog Bayard
+ l’avis de Lily M