Petite sélection d’albums à lire le soir avant de dormir… ou le matin au réveil !
Bonne nuit Rosalie !
Christelle Denolle – Emiri Hayashi
Un petit livre tissu doudou pour les tout petits. Un livre tissu, une petite souris toute douce et un anneau de dentition. L’histoire est très simple. Rosalie la petite souris, aimerait beaucoup attraper la lune. Une petite histoire de tout ce que Rosalie fait avant d’aller dormir. J’aime beaucoup les petits rubans qui peuvent aider l’enfant à toucher, attraper, sentir le livre… on sent que tout est étudier pour les petites mains et pour offrir une découverte du livre à l’enfant. C’est mignon même si ce ne sont pas les qualités littéraires ou graphiques qui sont intéressantes ici, mais plus la conception, avec des petits détails pensés pour les enfants.
La petite Rosalie, la souris toute douce, peut facilement devenir l’amie des enfants au moment d’aller se coucher, car en couchant la petite Rosalie ils peuvent mettre en place un rituel du coucher.
Nathan, 2013
Au dodo les animaux !
Xavier Deneux – Frédéric Loew
Un autre livre tissu mais avec des graphismes intéressants en noir et blanc, un contraste plus visuel, parfait pour les petits. Le texte est simple mais poétique, avec une jolie petite histoire, de différents animaux qui vont se coucher.
On se déshabille, on met son pyjama… et puis, encore un verre d’eau ! Un autre calin ! Les petits animaux font tout, comme les enfants, pour ne pas aller dormir! A chaque page des volets à soulever qui font scritch, pour une histoire adorable pour le soir.
Tourbillon, 2008
Non pas dodo !
Stéphanie Blake
Gaspard ne veut pas dormir! Il faut dire qu’il a oublié son doudou dehors cet après-midi en jouant avec son frère! Un prétexte bien sûr, mais Gaspard est encore un bébé! Heureusement que son grand frère, un petit héros récurrent de Blake, prend les choses en main. Cape sur le dos, il part récupérer le doudou !
On s’éloigne un peu du sujet du sommeil ici, pourtant c’est une belle histoire, très drôle, qui fera beaucoup rire les enfants et qui pourraient même leur faire oublier pour une nuit leur doudou !
Ecole des loisirs, 2010
Réveillés les premiers
de Komako Sakaï
Une adorable couverture, une petite fille dans son lit, et la très belle et très douce histoire d’Anna. Anna se réveille alors qu’il fait encore nuit noire. Accompagnée de Shiro, son chat, ils partent à la découverte de la maison endormie. Outre l’histoire, belle et bien construite, qui touchera autant les parents que les enfants, ce sont surtout les magnifiques illustrations au pastel qui m’ont attiré vers cet album. J’avais déjà beaucoup apprécié l’art de Komako Sakaï dans Dans l’herbe, mais elle n’était alors qu’illustratrice et l’histoire n’avait pas su me toucher. Dans Ecoute moi, l’univers était sombre et j’avais apprécié en tant qu’adulte sans le conseiller aux enfants. Avec cet album où elle est endosse les deux casquettes, le pari est réussi et je suis charmée tant par le texte que par l’illustration.
Anna, la petite fille de cet album, qui ne parle pas, est très expressive dans les illustrations, on ressent son pouvoir sur le reste de sa famille endormie, son bonheur d’être ainsi seule à décider. Le lien avec le chat semble pourtant la rassurer, et c’est bien avec lui qu’elle ose partir à l’aventure.
Un album à lire le soir avant d’aller dormir, ou le matin avant de replonger pour quelques heures de plus…
traduit du japonais par Corinne Atlan, L’école des loisirs, 2013
+ L’avis de Manika
***
Et pour les parents je conseille le petit guide de Madeleine Deny, Le sommeil, conseils et astuces au quotidien, pour mieux comprendre le sommeil des enfants (Nathan).
+ Challenge Je lis aussi des albums
+ Challenge Petit Bac