Roman pour adolescents
Les garçons ne tricotent pas (en public)
de T.S. Eaton
Nathan, 2016
Ben, 16 ans, suite à un concours de circonstances abracadabrantes et hilarantes, se retrouve obliger de choisir un cours du soir, poterie, tricot ou mécanique avec son père. Un peu par défaut (et par erreur), il se retrouve dans le cours de tricot… et se révèle très doué, et passionné !
Les garçons ne tricotent pas est avant tout un roman très drôle, où lui suit Ben, qui s’emmêle dans les fils de ses mensonges. Impossible pour lui de parler du tricot à son père ou à ses amis. Mais il aime ça, et s’inscrit même à une compétition !
Les personnages secondaires de ce roman sont caricaturaux de prime abord, le père macho, la mère absente (une magicienne!), les copains intéressés uniquement par les filles et l’alcool, la vieille dame seule et acariâtre, la belle professeur, le joueur de foot parfait… Bref, on a vraiment toute la collection ! Sauf que voilà, au fil des pages, on découvre des choses un peu différentes, les voiles se déchirent pour nous offrir une panoplie de personnage bien plus intéressante que prévue…
La force de Les garçons ne tricotent pas réside dans ce mélange subtil entre humour de façade et réel miroir de la société, avec une critique aiguisée de certains de ses travers. Ajoutez une pincée d’amour et des mensonges, vous obtenez cette fable moderne !
Au final, non seulement on passe un bon moment avec Ben, en ayant envie de se mettre au tricot, mais en plus on rigole beaucoup, et on réfléchit sur notre vision de la société !
+ Titre anglais Boys Don’t Knit (in public) – la traduction est des plus fidèle
+ Le site de l’auteur TS Eaton
+ La couverture bien plus belle en anglais
+ La suite de Les garçons ne tricotent pas : An English Boy in New York !