Le labyrinthe de Pan – Roman ado ♥

panCroyez-vous encore aux contes de fées ?
Roman 14 ans et +

Le labyrinthe de Pan

Guillermo Del Toro

Cornelia Funke

Michel Lafon (2019)

*****

Espagne, 1944. Ofélia aimait les livres. Elle adorait tout particulièrement les contes. Et contrairement à ce que pensait sa mère, les contes lui permettaient de comprendre le monde. La première fois qu’Ofélia vit la fée, c’était lors de leur trajet en voiture vers le moulin, lorsqu’ils furent obligés de s’arrêter parce que sa mère, enceinte, était malade. Elles se rendaient dans leur nouvelle demeure, celle du Capitan Vidal, le nouveau mari de sa mère et père de l’enfant qu’elle portait. Sa mère voulait qu’Ofélia appelle le Capitan “Père”. Or non seulement il n’était pas son père, mais Ofélia le détestait. Elle avait tout de suite sentit que c’était un homme mauvais, une créature maléfique et dans sa tête, elle l’appelait “le loup“. Et effectivement c’était un homme cruel. Un soldat qui pourchassait les résistants cachés dans la forêt. Mais il ne se contentait pas de les attraper…

*****

  • Pour une fois, le film a été réalisé avant le livre
  • L’histoire est conforme à mes souvenirs du film… Mais il faudrait que je le revoie pour être sûre !!
  • Je trouve la couverture magnifique ! Illustrations d’Allen Williams
  • L’ambiance est un mélange entre contes de fées et film d’horreur (quoi que ce soit un peu pareil si on réfléchit bien !!)
  • Tantôt on rêve avec Ofélia, ses livres et ses aventures dans le labyrinthe de Pan, tantôt on tremble pour Ofélia, sa mère ou encore Mercedes, la servante.

C’est un roman composé de 40 parties. Suivant les chapitres, nous sommes au moulin, avec Ofélia, sa mère, le Capitan, le médecin ou les soldats et c’est la guerre. Ou alors, nous sommes dans le monde souterrain découvert par Ofélia en passant par le labyrinthe. Mais parfois, s’ajoutent ici et là de petits contes, des histoires du temps jadis. Pas d’inquiétude cependant, tout est lié ! Il suffit de se laisser guider…

Une lecture qui m’a beaucoup plu et que je vous conseille vivement

et tout spécialement si vous aimez les contes de fées ou si vous avez aimé le film !

D’ailleurs, si vous ne l’avez pas vu, je vous conseille également le film.

♥ ♥ ♥

De Cornelia Funke également : Le prince des voleurs

Son blog (en anglais/allemand ou espagnol)

Guillermo Del Toro est un réalisateur mexicain (il est aussi écrivain, producteur et scénariste !). Il a réalisé de nombreux films d’horreur ou films fantastiques.

*****

Le prince des voleurs de C. Funke

Le-prince-des-voleursLe prince des voleurs

Cornelia Funke

Ed. Hachette (2003)

L’autrice : Cornelia Funke a été éducatrice pour enfants tout en suivant des cours de graphisme. Elle a commencé par illustrer les livres des autres puis s’est mise à écrire ses propres histoires. A ce jour, elle a écrit plus de 40 histoires dont la trilogie “Cœur d’encre/Sang d’encre/Mort d’encre”.

Elle a remporté le Grand Prix de l’Imaginaire en 2006 pour Cœur d’encre.

L’histoire : Dans le dédale des canaux de Venise, deux orphelins, Prosper et Bo, cherchent un abri. Ils sont recueillis par des gamins des rues qui se cachent dans un cinéma désaffecté. La petite bande survit grâce à leur protecteur, Scipio, dit le Prince des voleurs. Mais Scipio est-il réellement ce jeune Arsène Lupin qui dévalise les plus riches palais vénitiens ?

Mon avis : Aventure, mystère et suspense sont au rendez-vous dans ce roman. Des courses-poursuite dans les rues de la belle Venise, des filatures en gondoles au milieu de la nuit, un détective moins méchant qu’il n’y parait et un personnage qui n’est pas ce qu’il prétend font de ce roman est très agréable moment. Et en plus, la chute est drôle !

Une chouette lecture à partir de 9 ans.

Petite biographie et bibliographie de Cornelia Funke sur le site de Ricochet

D’autres livres, romans ou livres-jeu (pour le même âge) qui se déroule à Venise : Lion Boy, Enquête à Venise, Le chat des archives T4,

SignatureNat