Aventure historique
A partir de 9/10 ans
RÉVOLUTIONNAIRES !
T1 : Les Princes Misère
Hautière et Fourquemin (ill.)
Le Lombard (2022)
*****
Septembre 1792, quelque part dans la campagne Bretonne, non loin de Nantes. Célénie voyage de nuit dans un fiacre avec sa mère, la Comtesse de Montencourt et Mr Lalouette, lorsqu’ils sont violemment attaqués. La Comtesse prend une balle perdue mais avant de mourir, elle supplie Mr Lalouette de sauver sa fille.
Celui-ci réussi à faire sortir discrètement Célénie et ils s’enfuient tous deux, en pleine nuit, dans la forêt. Mr Lalouette veut l’emmener chez le frère de son père, le Marquis de Valoire, à Nantes. Malheureusement, si le Marquis est bien son oncle, c’est aussi une fripouille qui veut tuer Célénie pour récupérer sa fortune. La jeune fille n’a d’autre choix que de se sauver dans Nantes. Heureusement elle va croiser la route d’une bande de gamins des rues délurés qui vont l’aider à survivre…
*****
Une BD empruntée parce que j’aime l’Histoire et que j’ai déjà lu (et aimé) plusieurs bd de ces deux auteurs (voir plus bas). J’aime beaucoup le dessin de Fourquemin (même s’il a tendance à faire des visages aux traits anguleux !)
A la fin, un intéressant dossier de 7 pages permet de mieux comprendre ce qui s’est passé en 1789 et après.
L’histoire est intéressante, il y a de l’action, de l’aventure et de l’humour.
C’est distrayant et en plus, on apprend des trucs.
Apprendre l’Histoire tout en s’amusant, j’aime !!
En plus, le tome 2 est déjà sorti (juin 2023) et ça, c’est encore plus chouette ! ;)
*****
Lire les premières pages (site éditeur)
Présenté sur ce blog, de Xavier Fourquemin : Le train des orphelins ♥, Miss Endicott, Communardes ! (le 3ème tome)
De cet illustrateur, j’ai également lu (et aimé mais pas présenté) : Les enquêtes de Lord Harold, douzième du nom (enquêtes policières et humour) et La légende du Changelin (fantasy)
Et de Régis Hautière, nous vous avons déjà présenté : Abélard ♥♥♥, Un homme de joie ♥ et le 1er tome de La guerre des Lulus ♥
Cette semaine, nous sommes chez Moka au milieu des livres…