roman fantastique pour adolescents
A la folie
de Brigitte Lorentzen
traduit par Hélène Hervieu
Bayard jeunesse, 2013
Millezime, 284 pages
9782747035729, 12,50€
***
Thèmes : Fantôme, Folie, Seconde guerre mondiale, Différence
***
Luisa n’arrive plus à dormir. Chaque nuit elle reçoit la visite d’une petite fille qui semble lui demander de l’aide et affole sa perruche. Un cauchemar sans doute, pourtant quand à la cantine Thomas, un garçon de la classe P lui parle lui aussi de cette petite fille qui semble la suivre en permanence, elle fini par douter.
La classe P c’est la classe des fous, des inadaptés. Une classe un peu étrange dont personne ne s’approche, surtout pas Luisa. Pourtant elle va peu à peu discuter avec Thomas, le seul qui ne la prenne pas pour une folle quand elle parle de fantôme.
Le doute est présent à toutes les étapes de l’histoire pour la narratrice qui n’arrive pas, tout comme le lecteur, à se persuader de l’existence des fantômes.
Ce roman est à la fois troublant et plein de poésie. Il offre une aventure qui ne se contente pas de l’action pour proposer de nombreuses phases de réflexions et un contexte historique intéressant… et poignant. Les rapports entre Luisa et Thomas, ce garçon un peu fou, sont à la fois touchant et inquiétant tant Thomas semble sombrer de plus en plus dans la folie.
Une belle lecture qui offre à la fois peur, amour, aventure, histoire… un mélange envoûtant et en plus une superbe couverture!
+ Challenge YA#3