Le tombeau d’Alexandre – Aventure égyptienne

TombeauLe tombeau d’Alexandre

Isabelle Dethan & Julien Maffre

Delcourt

*****

T.1 : Le Manuscrit de Cyrène     /   T.2 : La Porte de Ptolémée   /     T.3 : Le Sarcophage d’albâtre

*****

Égypte, Alexandrie, 1858 : Des aventuriers, des marchands d’antiquités (vraies ou fausses !) recherchent le fameux tombeau d’Alexandre le Grand. Français et Anglais sont en compétition pour la quête des 3 morceaux du fameux Manuscrit de Cyrène qui permet de retrouver le tombeau.

Une bande dessinée qui m’a bien plu avec un côté historique (assez évident avec l’Égypte en 1858, la recherche d’antiquités), un côté histoire policière (il y a de nombreux retournements de TombeauTombeausituation, des traîtres, des enlèvements, des assassinats !) un fort parfum d’Orient et d’aventure et de nombreux traits d’humour. J’aime beaucoup les personnages féminins notamment Louise et sa mère, une femme de caractère !

Depuis que j’ai étudié l’Égypte ancienne à l’école (en 6ème si mes souvenirs sont bons) j’adore tout ce qui a trait aux pharaons, aux momies et aux tombeaux ! Cette bd, qui a, en plus, un petit arrière goût d’Indiana Jones, ne pouvait donc que me plaire. Les nombreuses petites cases de certaines pages donnent un certain rythme à l’histoire et les illustrations sont suffisamment détaillées pour nous faire rêver.

Sans vraiment parler de coup de cœur (je ne saurais pas vraiment dire pourquoi d’ailleurs), j’ai passé un bon moment avec cette trilogie très divertissante.

Une interview des deux auteurs sur BdGest.

*****

Du même illustrateur, nous vous avons présenté la très chouette bd : Stern, tome 1 : le croque-mort, le clochard et l’assassin

*****

Le Tombeau d Alexandre 4

La bd de la semaine

Cette semaine, c’est chez Yaneck

Stern Tome 1

SternStern

T.1 : Le croque-mort, le clochard et l’assassin

Frédéric et Julien Maffre

Dargaud (2015)

$$$$$

Lawrence, comté de Douglas, Kansas, 1863 : Des hommes à cheval envahissent la ville, tirent dans tous les sens, tuent et pillent, n’épargnant personne.

Morrison, comté de Coffey, Kansas, 1882 : Le croque-mort vient ramasser le corps de Charles Bening, qui vient de passer l’arme à gauche dans la maison de passe de la ville. La veuve, par l’intermédiaire de sa demoiselle de compagnie lui propose un boulot assez spécial et qui va avoir de drôles de conséquences…

$$$$$

Mon avis : La chronique de Jacques avait éveillé ma curiosité, et franchement, je n’ai pas été déçue !

La 1ère chose qui m’a interpellé dans cette bande dessinée, c’est son titre. Il m’a tout de suite fait penser à un autre western (un film de 1966) “Le bon, la brute et le truand” de Sergio Leone (qu’il faut voir absolument si vous ne l’avez pas vu, c’est culte !!) et je pense que c’est un clin d’œil de part des auteurs (mais cette remarque n’engage que moi !)

J’ai beaucoup aimé les illustrations également, très fidèles à l’idée qu’on peut se faire du Far West. Des villes avec une rue centrale bordée de maisons de bois, un saloon, le shérif et bien sûr, le croque-mort.

Mais une bande dessinée “western” dans laquelle on parle de Beethoven, de Shakespeare, de Moby Dick ou encore de Victor Hugo, vous avouerez que ce n’est pas banal !

Une bd que je ne peux que vous conseiller, elle sort de l’ordinaire ; j’espère que ce premier tome sera suivi de beaucoup d’autres…

$$$$$

SternT1Image

D’autres que moi ont aimé, découvrez les avis de Jacques (que je remercie pour cette découverte !), Stephie et Lasardine.

La bd de la semaineCette semaine, chez Jacques