La COUR des MIRACLES – BD

courParis en 1667
BD Ado/Adulte

La COUR des MIRACLES

Stéphane Piatzszek & Julien Maffre

Coll. Quadrants

Éditions Soleil

*****

T1 : Anacréon, Roi des Gueux (2018)

T2 : Vive la Reine ! (2020)

T3: Le Crépuscule des miracles (2021)

*****

Dans ce Paris de 1667, Anacréon, Roi des Gueux, préside à la cour des miracles depuis longtemps. Il songe à trouver un successeur… Pour cela, il forme son fils. Car pour être le chef suprême des coquins, il ne suffit point de savoir mendier ou tirer les bourses des braves gens. Il faut également savoir s’entourer et savoir à qui graisser la patte (et combien donner !). Mais certains ont décidé dans les hautes sphères qu’il était grand temps que la racaille quitte la ville. Le grand ménage va commencer et ça va faire du vilain.

https://www.editions-soleil.fr/sites/default/files/styles/image_list/public/product/9782302079021-001-X.jpeg?itok=ZjP28eEo

*****https://www.editions-soleil.fr/sites/default/files/styles/image_list/public/product/9782302091528-001-X.jpeg?itok=5hUl5_lS

On se demande, en lisant cette trilogie, si la vie était vraiment ainsi, à Paris, à cette époque. Il est hélas probable que oui. Les uns croupissants dans la boue, les autres pétant dans la soie.  Mais est-ce que ça a vraiment changé ?? Quand on voit qu’en France, en 2023, des gens vivent encore dans la rue ou meurent de froid l’hiver… Bref. Là n’est pas le propos du jour.

J’ai adoré cette trilogie !

Si vous n’êtes pas friand des BD historiques, ne vous arrêtez pas à ça. C’est avant tout une grande aventure. Celle  de la rencontre de deux mondes qui ne peuvent pas vraiment cohabiter. La vie du petit peuple des mendiants, des voleurs, des handicapés, des vieillards ou des orphelins. Et celle des gens bien nés, des nobles, des nantis. Une rencontre violente qui tient parfois du film de cape et d’épées (d’ailleurs, on rencontre d’Artagnan !) On s’attache à certains personnages pourtant pas forcement recommandables… Et on découvre que même certains salopards ont une “âme” ou une morale…

Le scénario est vif et plein de rebondissements.

 Et j’ai beaucoup aimé les illustrations et les couleurs.

*****

Du même illustrateur : Stern, T1 : le croque-mort, le clochard et l’assassin ainsi que la trilogie Le tombeau d’Alexandre

Du même scénariste : Le maître des crocodiles

Cette semaine, nous sommes chez Moka, Au milieu des livres, comme toujours !

Le tombeau d’Alexandre – BD

Tombeau

Bande dessinée historico-policière
Ado/Adulte

Le tombeau d’Alexandre

Isabelle Dethan & Julien Maffre

Delcourt

*****

T.1 : Le Manuscrit de Cyrène     /   T.2 : La Porte de Ptolémée   /     T.3 : Le Sarcophage d’albâtre

*****

Égypte, Alexandrie, 1858 : Des aventuriers, des marchands d’antiquités (vraies ou fausses !) recherchent le fameux tombeau d’Alexandre le Grand. Français et Anglais sont en compétition pour la quête des 3 morceaux du fameux Manuscrit de Cyrène qui permet de retrouver le tombeau.

Une bande dessinée qui m’a bien plu avec un côté historique (assez évident avec l’Égypte en 1858, la recherche d’antiquités), un côté histoire policière (il y a de nombreux retournements de Tombeausituation, des traîtres, des enlèvements, des assassinats !) un fort parfum d’Orient et d’aventure et de nombreux traits d’humour. J’aime beaucoup les personnages féminins notamment Louise et sa mère, une femme de caractère !

Depuis que j’ai étudié l’Égypte ancienne à l’école (en 6ème si mes souvenirs sont bons) j’adore tout ce qui a trait aux pharaons, aux momies et aux tombeaux ! Cette bd, qui a, en plus, un petit arrière goût d’Indiana Jones, ne pouvait donc que me plaire. Les nombreuses petites cases de certaines pages donnent un certain rythme à l’histoire et les illustrations sont suffisamment détaillées pour nous faire rêver.

Sans vraiment parler de coup de cœur (je ne saurais pas vraiment dire pourquoi d’ailleurs), j’ai passé un bon moment avec cette trilogie très divertissante.

Une interview des deux auteurs sur BdGest.

*****

Du même illustrateur, nous vous avons présenté la très chouette bd : Stern, tome 1 : le croque-mort, le clochard et l’assassin

*****

La bd de la semaine

Cette semaine, c’est chez Yaneck

Stern Tome 1 ♥

Stern

Un western très original !
BD Ado/Adulte

Stern ♥

T.1 : Le croque-mort, le clochard et l’assassin

Frédéric et Julien Maffre

Dargaud (2015)

$$$$$

Lawrence, comté de Douglas, Kansas, 1863 : Des hommes à cheval envahissent la ville, tirent dans tous les sens, tuent et pillent, n’épargnant personne.

Morrison, comté de Coffey, Kansas, 1882 : Le croque-mort vient ramasser le corps de Charles Bening. Celui-ci vient de passer l’arme à gauche dans la maison de passe de la ville. La veuve, par l’intermédiaire de sa demoiselle de compagnie lui propose un boulot assez spécial et qui va avoir de drôles de conséquences…

$$$$$

Mon avis : La chronique de Jacques avait éveillé ma curiosité, et franchement, je n’ai pas été déçue !

La 1ère chose qui m’a interpellé dans cette bande dessinée, c’est son titre. Il m’a tout de suite fait penser à un autre western “Le bon, la brute et le truand” de Sergio Leone. Film de 1966 qu’il faut voir absolument si vous ne l’avez pas vu, c’est culte !! Et je pense que c’est un clin d’œil de part des auteurs (mais cette remarque n’engage que moi !)

J’ai beaucoup aimé les illustrations également, très fidèles à l’idée qu’on peut se faire du Far West. Des villes avec une rue centrale bordée de maisons de bois, un saloon, le shérif et bien sûr, le croque-mort.

Mais une bande dessinée “western” dans laquelle on parle de Beethoven, de Shakespeare, de Moby Dick ou encore de Victor Hugo, vous avouerez que ce n’est pas banal !

Stern est une bd que je ne peux que vous conseiller, elle sort de l’ordinaire ; j’espère que ce premier tome sera suivi de beaucoup d’autres…

Ajout de mai 2023 : Le tome 5 vient de sortir, la série continue !

$$$$$

Du même illustrateur : la trilogie Le tombeau d’Alexandre

SternT1Image

D’autres que moi ont aimé, découvrez les avis de Jacques (que je remercie pour cette découverte !), Stephie et Lasardine.

La bd de la semaineCette semaine, chez Jacques