Bulles historiques chez Noukette – LEBENSBORN

LebensbornBulles historiques

Lebensborn

Isabelle Maroger

Bayard Graphic’ (2024)

*****

Une Lecture Commune avec Blandine

*****

Tout est parti d’une réflexion faite par une dame. Isabelle était dans le bus avec son bébé lorsqu’une dame lui dit : “Vous allez lui faire un petit frère ou une petite sœur ?”

Un peu surprise, la jeune femme répond :”Heu… On n’y pense pas encore… puis d’ailleurs on n’est pas certain d’en vouloir d’autres…”

Ce à quoi la dame répond :”Vous devriez ! Blonds aux yeux bleus c’est que ça devient RARE COMME RACE !!!”

Une phrase qui résonne très fort aux oreilles d’Isabelle. En effet, sa mère est née en 1945, en Norvège, dans un lebensborn.

*****

L’an dernier, j’ai lu Kinderzimmer de Valentine Goby. Kinderzimmer, la chambre des enfants, la garderie dans les camps de concentration. Une lecture glaçante. Aussi ai-je un peu hésité avant d’emprunter cette BD… Mais le sujet n’est pas tout à fait le même.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un “Lebensborn” ? C’est une pouponnière mise en place par le régime nazi. Des femmes étaient choisies sur des critères “raciaux”. Elles devaient être grandes, blondes, aux yeux bleus (et à forte poitrine ajouterait un humoriste bien connu !!) Les pères étaient des soldats allemands, appartenant à l’élite ou aux SS.

Bref. Lebensborn = fabrique à bébés aryens. Voir ici un article de Géo sur ce sujet.

Ici, il est donc question de “secret de famille”, de généalogie et de ce programme des nazis : Faire naître des aryens dans des maternités dispersées à travers l’Europe… Bébés qui étaient enlevés aux mères pour être adoptés par de “bonnes” familles.

Une lecture que j’ai trouvé très intéressante et instructive ! Je ne connaissais pas maternités spéciales “race aryenne”… Une horreur de plus à mettre sur le compte des nazis. Je vous rassure, cette lecture n’est pas “plombante” du tout. C’est plus une quête des origines qu’une enquête sur ces nurseries.

Le dessin est amusant et coloré. Il permet de laisser un peu l’émotion à distance. J’aime la généalogie, l’histoire et les secrets de famille.

C’est donc une lecture qui m’a beaucoup plu !

*****

Des bulles historiques, j’en ai lu près de 45 au mois de mars, pour une présentation à la médiathèque où je travaille. J’avais divisé ma présentation en 5 parties, que je vous propose ici :

1) La BD historique : LA PRÉHISTOIRE

2) La BD historique : L’ANTIQUITÉ

3) La BD historique : LE MOYEN ÂGE

4) La BD historique : LES TEMPS MODERNES

5) La BD historique : L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE

*****

D’Isabelle Maroger, en tant qu’illustratrice, nous vous avions déjà présenté deux bd jeunesse : Ma mère et moiGrâce

Cette semaine, nous sommes chez Noukette

Bandes dessinées jeunesse

Bd jeunesse Ma mere et moi

Bd jeunesse & Humour !

***

Ma mère et moi

Tome 1 : Chaud devant !

Marc Cantin & Isabelle Maroger (ill.)

Éditions Clair de Lune (2008)

***

Chloé, une jeune adolescente, vit seule avec sa mère. Elles s’adorent, même si Chloé est plutôt gaffeuse et si sa mère a tendance à s’énerver rapidement…

Des gags en une page, deux maximum. La vie quotidienne de la mère et la fille, vue de façon humoristique.

Où l’on voit que pour une même chose, les intérêts de l’une ou de l’autre peuvent être tout à fait différents (Ex : La mère offre un portable à la fille, qui est ravie et “frime” devant ses copines. Oui mais c’est aussi pour mieux continuer à la materner en l’appelant sans arrêt pour lui demander si elle n’a pas oublié telle ou telle chose !)

Les illustrations sont très colorées, dynamiques et pleines de vie. Une petite Bd jeunesse très sympathique ! ^^

Le tome 8 sort en Mai 2016…

*****

Mortelle Adèle

Bd jeunesse Mortelle Adele 2

Tome 2 : L’enfer, c’est les autres

Mr Tan & Miss Prickly

Globulle
Éditions Tourbillon (2013)

ΩΩΩ

Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le cœur de Geoffroy, j’ai toujours une idée intéressante ! Une bonne dose d’humour noir et un soupçon de tendresse, voici la recette d’Adèle, une héroïne d’un nouveau genre…

ΩΩΩ

Une petite bande dessinée pleine d’humour, sous forme de journal intime, qui m’a souvent fait rire. Des dessins expressifs et très colorés et pas mal de gags très amusants.

Elle est terrible cette Adèle !

Bd jeunesse à partir de 6 ans.

Bd jeunesse Mortelle Adele T2

ΩΩΩ

Vous pourrez retrouver toutes ces bd et bien plus encore sur son site.

Sophie vous avait déjà présenté plusieurs tomes de cette petite bd : Tomes 1 et 2, tome 3, tome 4, tome 6 et tome 7.

ΩΩΩ

Voici ma participation à « la bd de la semaine » hébergée aujourd’hui chez Noukette

La bd de la semaine

SignatureNat