Le corbeau d’Oxford – Enquête vintage

CorbeauRoman policier

LE CORBEAU D’OXFORD

Une enquête de Loveday et Ryder

Faith Martin

Traduit par Alexandra Herscovici-Schiller

Harper Collins Noir (2019)

*****

Nous sommes en 1960 à Oxford. Un riche industriel, Sir Deering, reçoit plusieurs lettres anonymes menaçantes envoyées par un corbeau. Au départ, il ne s’en inquiète guère, mais les menaces devenant plus précises, il se décide à appeler la police.

La jeune Trudy Loveday aimerait bien travailler sur cette affaire, mais son supérieur, ne sachant que faire d’elle (une femme dans la police ??) la charge d’assister le médecin légiste, le sévère Dr Ryder.  Ses collègues la plaignent, mais Trudy s’entend finalement très bien avec le médecin légiste et ils vont mener l’enquête ensemble.

*****

Lu dans le cadre du challenge British Mysteries chez Lou et Hilde, c’est un roman que j’avais gagné lors d’un mois anglais il y a 2 ans. Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas lu avant, il m’a beaucoup plu !

Je vais lire la suite des enquêtes de Loveday et Ryder, c’est sûr ! C’est du roman policier classique, vintage, sans tortures ni violences abominables (bon il y a quand même des meurtres…). Et quelques petits secrets de famille bien préservés… Bref, c’est facile à lire, assez léger, mais bien mené et j’ai passé un très bon moment avec cette lecture !

*****

Un roman qui participe à plusieurs challenges

Le challenge British Mysteries (chez Lou et Hilde voir plus haut)

Le tour du monde en 80 jours livres (Angleterre) chez Bidib

monde

à l’Objectif PAL chez Antigone