Au mois d’octobre, pour le challenge Halloween, j’ai lu pleins d’albums et de jolis livres qui font peur… Mais je n’avais pas pris le temps d’en parler… petite session de rattrapage!
Au sercours ! Un loup tout poilu
Orianne Lallemand
et Loïc Méhée
Un album plein de volets à soulever… si vous l’osez!
Pierre, un petit garçon, parle au lecteur et l’entraine avec lui dans la forêt. En soulevant les champignons et les branches le lecteur découvre une galette, une cape rouge… Le loup a enlevé le petit chaperon rouge! Pierre compte bien la délivrer. A la page suivante voici la maison des trois petits cochons, puis celle des chevreaux… Arrivé chez le loup il va falloir se battre!
Si l’ambiance sombre est intéressante pour l’album elle n’est toujours idéale pour la lecture… Les illustrations parfois un peu naïves sont tout à fait adaptées à l’histoire et permettent de renforcer encore le côté aventure effrayante.
Un album qui joue avec les contes autour du loup. Un brin effrayant mais aussi avec de l’humour. La fin en tout cas est terrible !
Au secours ! Une sorcière au nez crochu !
Orianne Lallemand
et Roland Garrigue
Cet album fait parti de la même série que le loup et c’est donc le même principe de livre à volets que l’on retrouve avec la sorcière au nez crochu.
En aidant la petite souris à s’évader du manoir de la sorcière on va découvrir tout son univers. Les vers de terres séchés, les araignées… Un univers qu’il faut fouiller page après page en soulevant les petits volets pour avancer. On accompagne la petite souris au fur et à mesure de ses recherches… il lui faut trouver la clé pour pouvoir s’échapper!
Les volets sont nombreux et vraiment petits pour de petites mains mais l’univers foisonnant et chacun pourra y passer le temps qu’il voudra. Un album agréable, mais moins drôle et effrayant que le loup.
Nathan, 2013 – 14,90€
+ Dans la même collection : Au secours un ogre glouton !
+ Par l’auteur du Loup qui voulait changer de couleur !
+ Challenge Halloween, donc!