La bourrasque – Album

bourrasqueAlbum à partir de 7 ans

La bourrasque

MO Yan & ZHU Chengliang (ill.)

Traduit et adapté par Chun-Liang YEH

HONGFEI (2022)

*****

Un jeune garçon nous raconte ce qui lui est arrivé lorsqu’il avait 7 ans. Avec ses parents et son grand-père, ils habitaient à la campagne, près d’une rivière. En longeant cette rivière et en marchant un moment, il y avait une prairie où son grand-père fauchait l’herbe chaque année. L’été des 7 ans du garçon, son grand-père l’emmena avec lui.

Ils partirent très tôt. Il y avait encore du brouillard qui se dissipa avec l’arrivée du soleil. Après une longue marche, ils arrivèrent à la prairie. Le jeune garçon commença par imiter son grand-père, puis ennuyé par cette activité répétitive, il se mit à courir après les oiseaux.

Au bout d’un moment, ils déjeunèrent puis le garçon s’endormit. Soudain son grand-père le réveilla, inquiet de voir de gros nuages noirs s’approcher…

*****

C’est une histoire vraie, vécue par l’auteur lorsqu’il était enfant. Une aventure qui l’a marqué et dont il a gardé en mémoire les moindres détails. Le brouillard au petit matin, la chasse aux criquets, le vent qui sentait bon le parfum des fleurs sauvages…

Une histoire très joliment racontée qui m’a donnée envie de découvrir les romans de cet auteur !

Du même illustrateur, nous vous avions présenté : La lanterne de Tonton, dont les illustrations très colorées m’avaient déjà séduites. Ici les couleurs sont moins vives et dans des tons bruns, verts et bleus.  Mais la nature, luxuriante, est magnifique (et le petit garçon adorable !)

*****

La bourrasque est l’adaptation d’une nouvelle, intitulée “Grand vent” et publiée en 1985.

Mo Yan, son auteur, a reçu le prix Nobel de littérature en 2012. Dans une lettre parue dans “La revue de nouveautés” des éditions HongFei (sept. 2022) il explique qu’il a écrit ce texte il y a 38 ans et qu’il a gardé un bon souvenir de cette aventure parce que son grand-père et lui ont réussi à résister à une tornade. Il souhaite à tous ses petits lecteurs le courage de faire face à l’adversité.

Pour la même tranche d’âge (7 ans et +) et du même éditeur, nous vous avons présenté : Nuit étoilée, L’amie en bois d’érable, Le poisson qui me souriait, L’enfant renard, Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux (Et ce sont tous des coups de cœur, soit de Mélissande, soit de Sophie ou moi)

*****

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :