Cherub Mission 13
Le clan Aramov
de Robert Muchamore
Roman d’aventure pour adolescent
Casterman, janvier 2012
978-2-203-04370-1, 15€
Après huit longs mois d’attente, Ryan se voit enfin confier sa première mission Cherub.
Sa cible : Ethan, un jeune Californien privilégié passionné par l’informatique et le jeu d’échecs. le profil type du souffre-douleur idéal… sauf que sa grand-mère dirige le plus puissant syndicat du crime du Kirghizstan. Si Ryan espérait profiter de cette opération pour bronzer sous le soleil californien, il déchantera bien vite.
En réalité ce n’est pas mon avis que je vous propose aujourd’hui, mais comme pour le tome 12 celui de ma soeur, P. presque 19 ans, et fan de Cherub :
Encore un bon roman de Robert Muchamore mais qui nous tiens moins en haleine que les précédents.
L’arrivée de nouveaux personnages ne dérange pas autant que prévu [Note de la grande soeur : Elle m’avait même dit qu’elle arrêterait après le 12!]. On aimerait pourtant revoir James et Lauren un peu plus, après les avoir suivi aussi longtemps. Les nouveaux personnages se révèlent attachants et le livre se dévore d’une traite comme les précédents !
L’histoire est sympa et intéressante, toujours la recette Muchamore, qui fonctionne bien [NdlGS : Elle fonctionne même très bien sûr mes élèves de 5ème en ce moment, qui se sont lancés dans la série il y a peu!]. Un petit reproche quand même car l’histoire se déroule vraiment de façon linéaire dans ce tome, sans aucune surprise… même la fin ne surprend pas, on avait l’habitude d’avoir un peu plus de suspense !
+ Info : En avril prochain sortira la BD du premier tome des aventures de Cherub 100 jours en enfer.
Avec John Aggs aux illustrations et Ian Edginton pour reprendre le scénario avec Robert Muchamore, l’ensemble devrait être convaiquant… On attend de voir!
Rappel de la présentation du tome 1 :
James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance.
Il est alors recruté par Cherub et va suivre un éprouvant programme d’entraînement avant de se voir confier sa première mission d’agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours? 100 jours en enfer…
CHERUB, un département ultrasecret du MI5 composé d’agents âgés de dix à dix-sept ans. Des professionnels rompus à toutes les techniques d’infiltration et de renseignement mais des enfants donc… des espions insoupçonnables !
Pour raison d’État, ces agents n’existent pas.
A paraître en France le 4 avril 2012, Casterman – 9782203048386, 13,00 € – 176 pages
+ Le tome 14 de Cherub Guardian Angel est prévu pour le mois d’août… en anglais!