L’étrange bibliothèque

étrangeL’étrange bibliothèque

Haruki Murakami

Belfond (2015)

*****

Un jeune garçon particulièrement curieux et aimant les livres (et les bibliothèques) se retrouve, suite à une requête un peu particulière (Comment s’y prenait-on dans l’Empire Ottoman pour collecter les impôts ?)  enfermé dans une cellule par un vieillard grincheux qui l’oblige à lire les ouvrages traitants de la question.

*****

Je vais faire hurler les fans de Murakami, mais franchement, je n’ai rien trouvé d’extraordinaire à cette petite histoire… C’est bien écrit, ça se lit sans déplaisir et très rapidement (à peine 60 pages), il y a une atmosphère très particulière, limite inquiétante, on ne sait pas s’il s’agit d’un rêve ou plutôt d’un cauchemar, mais c’est une histoire qui ne me laissera pas un souvenir impérissable… A réserver aux grands connaisseurs de Murakami peut-être ?

Par contre, j’adore la couverture (avec des parties légèrement en relief) et je trouve que les illustrations participent beaucoup à l’atmosphère inquiétante de cette nouvelle (de ce conte ?)

*****

Un extrait :

Je m’assis sur le lit, m’enfouis le visage dans les mains. Pourquoi devais-je subir une telle épreuve ? Alors que j’étais simplement venu à la bibliothèque emprunter des livres ! ” Dites-moi, M. l’homme-mouton, fis-je. Pour quelle raison le vieil homme veut-il m’aspirer le cerveau ? – Eh bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe. ” [source éditeur]

De Murakami, Sophie vous avait présenté le premier tome de la trilogie 1Q84

1Q84 Livre 1 de Haruki Murakami

1Q84

Livre 1 Avril Juin

de Haruki Murakami

roman adulte, littérature japonaise

Belfond, 2011
9782714447074, 23€
500 pages

Une lecture commune avec Mohamed du blog Sème Un Acte.

Présentation de l’éditeur :

Le passé – tel qu’il était peut-être – fait surgir sur le miroir l’ombre d’un présent – différent de ce qu’il fut ? Un événement éditorial sans précédent.
Une oeuvre hypnotique et troublante, un roman d’aventures, une histoire d’amour, deux êtres unis par un pacte secret. Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d’Aomamé…

Mon avis :

Quel étrange roman… Nous voici plongé au coeur de Tokyo, en 1984 -ou presque- avec toutes les thématiques de l’époque, suite aux grandes quêtes idéologiques des années 70.
Nos deux personnages principaux sont bien différents. Tengo est professeur de mathématiques et écrivain. Aomamé, dont j’aime beaucoup et le prénom et le personnage est une jeune femme très active, professeur de self combat et … tueuse. Deux personnages étranges, marqués par le passé, en quête d’eux même et en quête de prise sur le monde qui les entoure.  Ils doivent se rencontrer, on l’imagine, on le sent… mais comment ?

Entre réel et fantastique ce roman nous amène à de nombreuses questions, tant dans la construction de soi que sur le monde qui nous entoure. Faille, distorsion… un monde entremêlé, une secte, des meurtres, des livres…

1Q84, la référence à 1984 est évidente… et encore plus en japonais puisque j’ai lu que le Q se prononce comme le neuf… Référence à 1984 et Orwell, et référence à mon année de naissance, il fallait donc absolument que je le lise :)

Dans ce roman j’ai trouvé le tout début assez long finalement, intéressant, mais la mise en place des personnages ne m’a pas tout de suite convaincue. Heureusement le dynamisme de l’histoire était déjà présent, et rapidement les pages sont passées, de plus en plus vite, avec un petit creux, mais au final une seule envie : lire la suite! Je reste tout de même sur ma définition de roman étrange, car H. Murakami nous promène dans des mondes dont on ne sait pas bien s’ils sont réels ou non, des gens qui ne se trouvent pas…

Les thèmes sont forts, je ne veux pas trop en dévoilé, mais il y a vraiment beaucoup de choses dans ce roman, même de la politique, mais là je suis un peu trop éloignée du Japon pour comprendre les nuances. Au final j’ai eu assez souvent cette impression d’incompréhension, comme si ce roman gardait sa part d’ombre et de mystère. Des questions, beaucoup de questions donc!

Au niveau de l’écriture j’ai lu que ce roman était plus accessible que ces précédents, je ne suis pas vraiment sûre, en tout cas j’ai trouvé certaines descriptions assez poussées plus que dans la majorité des romans contemporains. La plume est poétique et agréable, et j’ai apprécié cette apparente lenteur qui nous portait plus avant encore dans cette intrigue et cette étrangeté…

Allons maintenant lire l’avis de Mohamed, spécialiste en développement personnel, donc le regard sur ce livre promet d’être intéressant…