Little MONSTERS – Comics

monstersindiqué à partir de 12 ans par l’éditeur…

J’aurai plutôt dit 14 ans…

Little MONSTERS

Jeff Lemire & Dustin Nguyen

Traduit par Benjamin Rivière

Coll. Indies

URBAN COMICS (2023)

*****

Romie a été la première. Elle est là depuis très longtemps, mais personne, même pas elle, ne sait depuis combien de temps. Elle ne parle pas mais recouvre les murs de dessins. Yui, elle, passe son temps à lire. Parfois elle va écouter Lucas, qui joue de la guitare et crée des chansons. Il y a ensuite les jumeaux, Ronnie et Raymond, qui tuent le temps en se faisant des blagues. Et puis il y a aussi Billy, Bats et Vickie.

Cette petite bande de 8 enfants est là depuis des dizaines d’années. Nul ne sait depuis combien de temps. Et c’est leur grand problème. Il faut s’occuper, tuer le temps en attendant… Quoi ? Ou plutôt, qui ?

Certains, comme Lucas, essaient de vivre dans l’instant présent. Ils restent ensemble dans cette ville en ruines. Parce qu’au lever du jour, ils doivent aller dormir et se cacher du soleil…little-monsters-tome-2

*****

Depuis que j’ai lu “Sweet Tooth” (chaudement recommandé par mes collègues de la BD de la semaine !), Jeff Lemire fait partie des auteurs dont je lis systématiquement tous les livres qui me passent sous le nez. Pourtant ce n’était pas gagné, je trouve que les illustrations de couverture de ses livres ne sont pas toujours super attirantes (par contre elles sont souvent intrigantes !)

Certaines de ses BD m’ont plu davantage que les autres (Sweet Tooth ) mais il y a un point commun : Je suis toujours emportée par l’histoire ! Même quand le thème ou les illustrations me plaisent moyennement…

J’ai fini le 2ème tome.

C’est sombre, très sombre… Pourtant, il reste encore, à la fin, une minuscule étincelle d’espoir…

A lire !
*****Le labyrinthe inachevé - Jeff Lemire

Lire un extrait (site éditeur)

Des deux mêmes, une autre série : DESCENDER (plus SF)

De Jeff Lemire seul, j’ai également lu “Le labyrinthe inachevé” Assez bizarre, je dois bien le reconnaître !!

Cette semaine nous nous retrouvons chez Fanny

DESCENDER – Comics – Science fiction et robots

descenderVous aimez les robots ?
A partir de 12 ans

DESCENDER

Jeff Lemire et Dustin Nguyen

Urban Comics (2016 à 2019)

*****

Série terminée (6 tomes)

*****

Lune de Dirishu-6. Lorsque Tim-21 se réveille, il est seul. L’ordinateur lui apprend qu’il a dormi 10 ans. En se connectant au système de com interne du centre de communication, il apprend qu’il y a eu une attaque de robots géants 10 ans plus tôt, les moissonneurs. Et que cela a engendré un fanatisme anti-robots dans toute la galaxie. S’en est ensuivi un “génocide robotique”…

Ce que Tim-21 ne sait pas par contre, c’est qu’en se connectant au système, il a révélé sa présence à plusieurs personnes. Et qui, bien sûr, ne sont pas toutes animées de bonnes intentions.

*****

Jeff Lemire est très fort. Parce qu’il m’a fait “aimer” et ressentir de l’empathie pour… un robot. Autant dire que ce n’était pas gagné, je n’aime pas les robots/les machines, ça m’a toujours fait peur. Mais comment ne pas être touché par ce Tim-21 ? Il est très “humain”, plein d’empathie et très naïf aussi (c’est un robot de compagnie “enfant”).

Ceci dit, si j’ai bien aimé cette histoire (j’ai lu les 6 tomes avec plaisir), j’ai de beaucoup préféré “Sweet tooth“. J’ai trouvé cette histoire un peu plus “embrouillée”. Et je ne suis pas super fan des dessins de Dustin Nguyen, même si certains personnages sont impressionnants (les moissonneurs notamment !)

Il était prévu que cette série s’arrête à 6 tomes. Et on peut tout à fait se contenter de s’arrêter là. Sauf que le scénariste ayant décidé de changer son final, les deux auteurs sont repartis sur une série de 6 tomes dont 3 sont déjà sortis : Ascender, que je lirai sans doute par curiosité !

*****

Lire un extrait (site de l’éditeur)

Du même auteur : Sweet tooth ♥

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026815624/couv/M385x862/descender-tome-6.jpg

Couverture du tome 6

*****

Pour la BD de la semaine nous nous retrouvons chez Moka

Une BD qui participe également au Mois Américain sur Instagram

(pas chez Titine cette année, elle prend une pause)

Merci à Belette pour les logos !