Cora et sa voiture

Cora

A partir de 9 ans

Cora et sa voiture

Margaret Penrose

Illustré par Marlène Merveilleux

Traduit par Mireille Pierre

novel. (2024)

*****

Cora, 16 ans, est une jeune fille indépendante et intrépide. Elle habite une petite ville des États-Unis. Nous sommes en 1910 et à cette époque, pas besoin de permis pour conduire une voiture et pas d’âge minimum non plus. Et ça tombe drôlement bien parce que Cora a travaillé deux étés de suite pour s’offrir son rêve : une voiture ! Une Ford model T, la première voiture fabriquée à la chaine. Aujourd’hui, elle a reçu sa voiture. Avec ses amies Bess et Belle, elle va faire sa première sortie au volant. Mais tout ne va pas se passer tout à fait comme prévu…

*****

Cora est une jeune fille “moderne”. Elle ne veut pas qu’on la conduise en voiture, mais conduire elle-même. Elle ne veut pas des tenues à la mode, mais des vêtements pratiques, pour conduire ou se promener à travers champs. Par son comportement de “garçon manqué” elle choque parfois ses amies, mais qu’importe, elle veut être libre de faire ce qu’elle veut ! Elle défend d’ailleurs le mouvement des suffragettes et estime (à juste titre !) que les filles sont aussi douées que les garçons.

Dans ce roman, il y a aussi un mystère que Cora et ses amis chercheront à résoudre, avec ingéniosité et gentillesse. Il y a également de l’humour !

Une lecture agréable qui m’a rappelé les “Alice” et autres “Sœurs Parker” de mon enfance : des héroïnes féminines intelligentes, débrouillardes et indépendantes.

*****

Cette histoire fait partie des “Vintage Sisters”. Dans la même collection, nous vous avons présenté “Ruth Fielding orpheline“.

Sur le site de l’éditeur, vous avez une touche “bonus” qui vous permet d’accéder à quelques pages documentaires sur les suffragettes, des recettes, le cinéma, la mode ou l’automobile de l’époque à laquelle se déroule le roman.

https://ennalit.wordpress.com/wp-content/uploads/2022/06/image.png

Un roman jeunesse qui participe au challenge “Amérique du nord anglophone” chez Enna