Roman jeunesse dès 7 ans
Le tamanoir hanté
Alice de Poncheville
illustré par Charles Castella
L’Ecole des Loisirs, 2013
Collection Mouche, 96 pages
8,50€
Une forêt, des animaux… et des bruits étranges ! Les animaux sont inquiets et ils ne peuvent plus dormir ! Les petits de Sourigolote passent leur temps à pleurer, bref ce n’est plus possible, les animaux décident de mener l’enquête pour comprendre ce qui se passe dans leur paisible forêt !
Une petite histoire illustrée pour les enfants qui lisent tout seuls, afin de se faire une petite frayeur… et surtout de beaucoup rire!
Outre l’enquête, inquiétante et prenante pour les enfants grâce aux petits indices semés à droite et à gauche, et les illustrations qui l’accompagnent superbement, ce sont les noms des animaux qui subliment l’ensemble de l’histoire. En effet chaque nom est un jeu de mot, et ce dès le nom de la forêt : Forêveuse ! Impossible de ne pas sourire ou rire devant Marmotarde, Loubliette, Pivert-de-rage, Furétourdi, Hermine-de-rien ou Corbeau-parleur… Non seulement on comprend facilement de quel animal il s’agit mais on découvre aussi leur caractère qui a son importance dans l’histoire.
Si les jeux de mots sont plus ou moins facile à comprendre pour les enfants, certains sont vraiment évident et simple, gageons donc que les plus curieux chercheront à comprendre les autres noms, quitte à se faire aider!
Un texte complètement décalé donc qui joue avant tout sur l’humour sans oublié pourtant de nous proposer une vraie aventure, avec une chute inattendue… et pourtant annoncée ! Alice de Poncheville sait une fois de plus nous surprendre complètement !
Un récit à la fois drôle et inquiétant qui propose une belle aventure animalière, à lire à voix haute pour encore plus de rires!
+ Challenge Totem de Lili Galipette
car ce livre comporte un petit hérisson : Hérissongeur
(il y a d’ailleurs aussi un lapin, Lapinailleur!)
+ les avis de Lael, Thalie, Nadael