Thriller adulte
Cinq
d’Ursula Poznanski
traduit par Corinna Gepner
Presses de la cité, mars 2013
22€
Beatrice Kaspary et son collègue Florin font face à une drôle d’enquête. Un cadavre de femme est retrouvé dans un champ. Sur ses pieds un tatouage : des coordonnées GPS. En suivant ces coordonnées, Beatrice et Florin vont découvrir une main. Dans une boite. Avec une énigme, conduisant à d’autres coordonnées GPS.
Une enquête qui suit les indices laissés par le tueur, en reprenant le principe du geocaching. Des indices qui n’amènent que plus de questions. Pourquoi le tueur contacte-t-il Beatrice et personne d’autre ? Pourquoi joue-t-il avec eux ? Comment faire pour l’arrêter, alors qu’il ne commet aucune erreur et que ses victimes n’ont visiblement aucun liens ?
Un roman tout à fait prenant qui nous entraine dans l’univers quotidien de Beatrice. Cette flic se débat avec ses propres problèmes, ses propres souvenirs… et même si elle est parfois un peu agaçante avec ses interrogations, elle est intéressante. Un personnage très vivant, loin d’être parfaite, avec des enfants, des sentiments… et pourtant un recul et une intuition qui font avancer le roman. Beatrice est aussi amoureuse, et si j’ai eu un peu peur au départ que le roman tombe dans l’amourette, rien de tout cela ici et ses sentiments ne font que la rendre plus vulnérable. Difficile en effet de ne pas voir la vulnérabilité de Beatrice derrière sa carapace, on s’attache donc forcément à elle.
Si le début du roman est riche en cadavres et morceaux de cadavre, comme la main découverte au début, l’enquête prend ensuite une place plus importante. La réflexion, les énigmes, les rencontres… mais aussi l’action, surtout dans le dernier tiers du livre. L’enquête a maintenu mon intérêt tout du long, mais certains passages plus personnels m’ont semblé un peu long… Ils mettent finalement en place des choses importantes pour le dénouement et j’ai été bluffée! J’adore être bluffée par un policier, et là je me suis complètement fait avoir ! Il m’a fallu bien longtemps pour démêler l’histoire, et je n’ai eu des doutes que quelques chapitres avant la résolution…
Un thriller entraînant, difficile à fermer, même si certains passages sont plus calmes… tout à finalement son rôle, c’est bien vu, bien réalisé, et ça donne très envie de se mettre au geocaching !
En lisant bien cet article vous avez deux chances de gagner ce livre!
>> Une première chance sur facebook, où les éditions Presse de la Cité vous propose de gagner plusieurs thrillers. <<
Une deuxième chance ici même !
A gagner : 1 exemplaire de Cinq (valeur 22€)
Pour participer :
1- Répondre en commentaire à la question personnelle suivante :
* Quel livre des éditions Presses de la Cité avez-vous le plus envie de lire, ou avez-vous le plus aimé ?
2- Pour cumuler jusqu’à 3 chances supplémentaires :
+ Suivre Presses de la Cité sur Facebook
+ Suivre Délivrer des livres sur les réseaux sociaux (FB, Twitter, Hellocoton, G+, Pinterest, Newsletter)
+ Relayer ce concours et laisser le lien
Concours ouvert du 22 mars au 30 mars. – Le Règlement –
EDIT :
Résultat – Bravo au numéro 15 !
il s’agit d’Aya !
Je te laisse répondre au mail que je viens de t’envoyer en me donnant tes coordonnées!