L’amie en bois d’érable est un beau conte sur la continuité des énergies
Album pour la jeunesse dès 7 ans
L’amie en bois d’érable
de Delphine Roux
et Pascale Moteki
Editions HongFei, Hors-collection, juin 2020, 44 pages- 15,50 euros
Thèmes: absence, émotion, rencontre, transmission, enfance, Japon
Présentation de l’éditeur: “Tomoko, petite fille sensible et curieuse, reçoit de sa tante une poupée Kokeshi en bois d’érable. Elle l’adore et en fait son amie pour chaque moment de sa vie. Mais un matin d’orage, elle la perd (…)”
Ce très bel album conte le lien entre une enfant et un objet. Symbolique de l’enfance, la petite poupée en bois présentée dans L’amie en bois d’érable est presque magique.
Comme dans de nombreuses philosophies asiatiques, la kokeshi est un objet sacré dont on doit prendre soin. Ainsi elle veillera avec amour sur les personnes qui la chérissent.
Du côté des illustrations, les couleurs vives sont mises en valeur grâce aux fonds blancs. Ce procédé subtil permet de mettre en avant la finesse des dessins de L’amie en bois d’érable.
A travers ce récit, on apprend que ce qui est perdu réapparaît au moment opportun. La notion de patience est aussi évoquée par le biais de la Tomoko adulte qui tient un atelier de poterie.
J’ai beaucoup aimé L’amie en bois d’érable pour son originalité et aussi car je suis passionnée par la culture japonaise depuis l’enfance.
Un titre à découvrir absolument!
~Melissande ~
Les petits plus :
+ L’avis de Sophie Hérisson : Quelle douceur que cet album japonisant L’amie en bois d’érable ! J’aime beaucoup les Kokeshi et le voyage de celle de cette histoire est vraiment touchant, il permet une transmission sur les années, et voir grandir la petite héroïne est toujours quelque chose que j’apprécie dans les albums, qui ont souvent une temporalité plus courte.
Ma fille de 6 ans a apprécié cette lecture malgré certaines complexités culturelles.
+ Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2021 2022 niveau CE1
+ Mois Japon chez Lou et Hilde
+ L’avis de Marine Landrot pour Telerama
+ L’avis de Michel Driol sur Li&Je
+ Un autre conte inspiré de la culture japonaise, présenté par Nathalie: Le kami de la lune de Nathalie Dargent et Sandrine Thommen