Cathy’s book

Roman pour adolescents

Cathy’s book

de Sean Stewart

et Jordan Weisman

illustré par Cathy Brigg

et traduit par Pascale Jusforgues

Bayard jeunesse, 2008
nouvelle édition 2013
192 pages
9782747048958, 9,90€

En lisant le journal de Cathy, contre son ordre, on se retrouve au coeur d’une terrible aventure, pleine de mystère, de danger et d’amour.

Cathy a passé quelques temps heureuse avec un garçon plus âgé mais qui il l’a quitté, du jour au lendemain, elle s’est retrouvée désemparée… et curieuse! Et plus elle fouille dans la vie de son ex-amoureux, plus des choses étranges apparaissent… Ce jeune homme n’est pas comme les autres !

Entre journal de fille, aventure, enquête et fantastique ce livre interactif avec le lecteur est foisonnant et fonctionne bien.

Un roman qui plait aux adolescent(e)s grâce à une histoire d’amour touchante et impossible mais surtout par la véracité du ton de Cathy. Ce journal intime offre en effet, en plus de cette enquête, une véritable partie de vie d’ado avec relations aux adultes, école, meilleure amie. Cet ensemble contribue à en faire un roman sympathique et vivant.

La narratrice de ce carnet Cathy, est aussi une dessinatrice qui griffone au fur et à mesure du carnet. Les illustrations de Cathy Brigg nous permettent de découvrir son univers,

L’aspect fantastique est assez prévisible mais il fait partie de ce que mes élèves ont préféré, même si ce n’est pas mon cas.

Le côté interactif est réduit dans cette nouvelle édition à une couverture qui se déplie en poster. C’est un brin moins joli que les enveloppes regorgeants de secrets mais c’est aussi tellement plus pratique en bibliothèque et CDI.

Un premier tome qui se suffit à lui-même… si l’on est pas trop curieux!

+ des prédictions, des adresses web, des numéros de téléphone, des mails… tout fonctionne, l’occasion pour les lecteurs de mener l’enquête.

+ Les sites officiels : Cathysbook et Cathysring (spoiler) et la page facebook

+ Challenge YA#3

+ Extraits :

Emma m’avait toujours soutenue. Quand les autres filles me faisaient des vacheries à l’époque du collège ; tout au long de ma série calamiteuse de petits copains : le radin qui ne se lavait jamais, le timide qui ne savait pas embrasser, le salaud dont la voiture était partie en fumée, etc.

 

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :