Un polar dépaysant et gourmand !
Saveurs assassines
Les enquêtes de Miss Lalli
Kalpana Swanimathan
Traduction d’Édith Ochs
Le cherche midi (2007)
*****
Une Lecture Commune avec Blandine et Hilde
*****
En 24 heures, elle a perdu son travail, son petit copain et sa bibliothèque…
Le boulot, pour avoir voulu défendre un étudiant calomnié.
Le petit copain parce qu’elle avait perdu son boulot.
Et la bibliothèque ? Le petit copain (décidément très sympa) est parti avec !!
Voici comment la narratrice se retrouve chez ses parents. Qui partent en la laissant avec Lalli, une “vieille” tante de… 63 ans, soi-disant à la retraite. Mais notre narratrice va vite s’apercevoir que sa tante Lalli est loin d’être inactive, même si “officiellement” elle ne travaille plus… dans la police !
Du coup, elle va partir pour un week-end imprévu, plein de sensations gustatives, de saveurs inattendues et de complications avec sa Tante Lalli.
*****
Une histoire vite lue, pas inoubliable mais agréable et qui m’a bien plu malgré quelques bémols.
J’ai mis du temps à me repérer dans les personnages et je n’ai pas aimé le glossaire des mots non-traduits en fin d’ouvrage. J’aurai vraiment préféré des notes de bas de page. Être obligée d’aller chercher les mots à la fin du roman m’a tellement coupée dans ma lecture que j’ai très vite abandonné. Tant pis pour les mots incompris. Mais c’est un peu dommage.
L’histoire, comme son nom l’indique, tourne beaucoup autour de la cuisine et de son cuisinier. Et j’avoue que ça m’a bien donné envie d’aller manger dans un resto indien ! Les gens dégustent des plats qui semblent succulents et donnent l’eau à la bouche… Mais c’est également un polar et les meurtres se succèdent dans cette grande maison où plusieurs personnes sont coincées pour cause de très mauvais temps et d’inondation…
Un huis-clos pour gourmands amateurs de polars !!
***
Un livre qui participe au challenge “Les étapes Indiennes“