Chacun mon tour

ChacunAlbum
A partir de 3 ans

CHACUN MON TOUR

Didier JEAN & Zad

Éd. UTOPIQUE (2023)

*****

Dans la cour de l’école, il n’y a qu’un seul vélo pour beaucoup d’enfants. Alors à la récré, il faut se dépêcher pour être le premier. Ou aller pleurer auprès de la maîtresse, mais ça, tout le monde le fait ! Et sinon… Il faut attendre son tour. Et ça, c’est pas drôle.

Ça y est ! C’est enfin mon tour ! Je pédale vite et le vent fait voler mes cheveux. Mais ça ne dure pas longtemps. C’est déjà le tour du suivant.

Cette histoire fait partie de la collection “Les P’tits lardons“.

*****

La petite fille de cette histoire ne veut bien entendu pas rendre le vélo. Alors elle n’est pas très gentille et ne se conduit pas très bien… Elle va devoir trouver une façon de demander pardon.

Encore une histoire sur le thème des émotions, de la colère. Mais elle est à la fois très simple et très parlante (la tête de la petite fille en colère est terrible !!) Une façon de montrer qu’il n’est pas toujours facile de se contrôler, mais qu’on peut toujours demander pardon. Et apprendre à partager !

J’aime toujours autant les illustrations de Zad, douces et colorées.

A lire à tous les enfants qui ont du mal à contrôler leurs émotions !

(et les adultes ? on en parle des adultes ?)

*****

Pour feuilleter le début de l’album (en bas de page)

Le site de Didier Jean et Zad

D’autres albums illustrés par Zad + Une interview (dans laquelle elle parle de leur travail d’éditeur)

Léonie s’ennuie – Album

LéonieAlbum
A partir de 3 ans

Léonie sennuie

Céline Monchoux & Zad

Éd. UTOPIQUE (2023)

*****

Maman a éteint la télé. Léonie n’est pas contente. Elle sait qu’elle va s’ennuyer. Mais sa Maman est sûre qu’elle va réussir à s’occuper ! Léonie va voir son Papa qui fait un gâteau dans la cuisine pour se plaindre qu’elle s’ennuie. Il lui propose de faire le gâteau avec lui. Non ! répond Léonie. Elle va ensuite voir sa Mamie, son Papi… Tout le monde lui propose de faire quelque chose de différend, mais Léonie refuse à chaque fois. Elle pique une colère dans le jardin puis se laisse tomber dans l’herbe… Elle ne sait pas quoi faire de tout cet ennui !!

Cette histoire fait partie de la collection “Les P’tits lardons“.

*****

Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite de cette histoire très mignonne. Oui, parfois, les enfants s’ennuient ! Quel parent n’a pas entendu ça : “je m’ennuie, je sais pas quoi faire !”

Mais on sait aussi que s’ennuyer développe l’imagination et la créativité, ce que démontre bien cette histoire. Car, vous vous en doutez, Léonie ne va pas s’ennuyer bien longtemps !

J’ai apprécié les illustrations de Zad tout en rondeur et couleurs gaies ! Et j’ai bien aimé la petite bouille expressive de cette petite fille.

Un joli petit album à lire ou offrir… à tous ceux qui s’ennuient ! ;)

*****

Pour feuilleter le début de l’album (en bas de page)

D’autres albums illustrés par Zad

Pour en savoir plus sur Céline Monchoux

Challenge Albums Janvier : Habitat

Habitat : Logement, abri, pied-à-terre, habitation, bâtiment, pénates, gourbi, foyer… il existe de nombreux synonymes à “habitat” !

###

Cette année, sur ce thème,  je vous ai déjà présenté : Biscotte et Compote, deux marmottes qui habitent dans une grotte, et La haute tour sombre, sur l’imagination (mais qui se déroule, comme son nom l’indique, dans une tour)

###

En cherchant des histoires sur ce thème à la bibliothèque, je suis tombée sur quelques jolis albums :

HabitatHabitat Habitat      Habitat 

Voisin-voisine de Didier Jean et Zad aux éditions Milan (1994)

Qui n’a jamais connu telle mésaventure ? On loue un logement pour les vacances, mais rien ne va. Le lit est trop petit, les placards trop hauts, les chaises trop fragiles… Bref, rien n’est adapté !

Melle Picoud est une petite poule et Mr Grossetoque un gros rhinocéros. Elle est couturière et il est cuisinier. Ils ne se connaissaient pas, mais, parce que c’est l’été et qu’ils sont en vacances, ils vont se rencontrer, se parler, s’apprécier et même se rendre service !

Une histoire d’amitié et de voisinage, très mignonne et joliment illustrée par Zad. Le sous-titre de l’histoire aurait pu être ce proverbe bien connu “Ce qui fait le malheur des uns fait le bonheur des autres” !

#####

Mes deux maisons de Claire Masurel et Kady MacDonald Denton aux éditions Bayard Jeunesse (2001)

Des maisons, Alex en a deux. Celle de Papa et celle de Maman. Il a donc deux chambres, deux fauteuils préférés, deux brosses à dents, deux numéros de téléphone… Les habitudes de chacun diffèrent un peu, mais Alex, aimé de son Papa et de sa Maman, se trouve bien partout !

Une très jolie histoire, pleine d’amour, de tendresse et de douceur, à lire dès 2 ans. Les illustrations aux couleurs pastelles ajoutent encore de la douceur à l’histoire.

#####

La Maison du crocodile amoureux de Daniela Kulot aux éditions Autrement Jeunesse (2005)

Le crocodile était tout petit, la girafe était immense. Ils étaient amoureux et très heureux. Mais habiter ensemble était une tâche délicate. Chez le crocodile, tout était trop petit pour la girafe, et chez la girafe, forcément, tout était trop grand pour le petit crocodile… Mais comme ils étaient très amoureux, ils trouvèrent une solution ! Laquelle ? Vous ne croyez tout de même pas que je vais tout vous raconter, si ? Ben non. Une jolie histoire pleine d’humour accompagnée par des illustrations colorées et très amusantes également.

#####

La colocataire de Monsieur Rien-ne-traîne de Christa Kempter et Frauke Weldin aux éditions NordSud (2008)

Mr Lapin s’installe un jour dans une grande maison abandonnée. Comme elle est très grande, il se met en quête d’un colocataire. La 1ère personne qui se présente, Mme Ourse est très imposante, mais Mr Lapin l’accepte finalement comme colocataire après lui avoir fait quelques recommandations… Il ne faut pas faire de bruit, ne rien laisser traîner, nettoyer les vitres toutes les semaines… Et la 1ère semaine, tout se passe bien. Mais dès la 2ème semaine, le naturel un peu nonchalant de Mme Ourse reprend le dessus. Un lapin légèrement “psycho-rigide”, une ourse plutôt très très cool, vous vous doutez bien qu’on rigole !

L’histoire est très agréable et pleine d’enseignements (pas toujours facile de vivre ensemble, mais avec un peu de tolérance de chaque côté…), l’album est grand, ce qui permet de profiter pleinement des illustrations très douces (on dirait des peluches, on a envie de les caresser !) Le petit plus : un code de téléchargement permet de télécharger le fichier audio de l’histoire.

#####

D’autres albums sur le thème de l’habitat présentés sur ce blog : La maison en petits cubes , Sam et Julia dans la maison des sourisJeu de piste à Volubilis, La maison de R. Innocenti (brièvement présenté dans les lectures de Mai, mais c’est un très bel album !!) Il y en a encore d’autres, n’hésitez pas à fouiller partout sur le blog…

challenge albums 2017

Tous les albums sur le thème de l’habitat présenté par les participants, sont sur le tableau Pinterest :

UTOPIQUE #Concours

UTOPIQUE LogoUTOPIQUE “Cabane” d’édition

Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir de discuter avec Zad (peintre, illustratrice et éditrice).  Elle a bien voulu répondre à quelques questions.

J’étais en effet curieuse de savoir pourquoi elle et Didier Jean, tous deux auteurs reconnus (et peintre pour elle, compositeur pour lui) s’étaient lancés dans la difficile aventure de l’édition.

UTOPIQUE Zad Et Didier JEANMa première question a donc été : “Pourquoi avoir voulu devenir éditeur ?”
“Nous sommes tous deux publiés depuis plus de 20 ans et avons travaillé avec de nombreux éditeurs. Mais au fil du temps, nous nous sommes aperçus que nos éditeurs devenaient de plus en plus “frileux”…
Déçus de voir certains projets, qui nous tenaient à cœur, rester sur le bord de la route, nous nous sommes pris en main et avons créé notre cabane d’édition. De plus, nous avions envie depuis longtemps de collaborer avec d’autres auteurs et d’autres illustrateurs. Cette structure était le support idéal pour élargir notre champ d’action.”
Utopique ne publiant pas uniquement leurs œuvres, j’ai voulu savoir de quelle façon ils effectuaient leurs choix en tant qu’éditeur.
Et là, il nous faut parler de la façon dont fonctionne cette maison d’édition un peu particulière : Didier Jean et Zad l’ont créée, mais ils y travaillent bénévolement, ils ont embauché une personne (Bonjour Héloïse ! ) pour les aider dans la distribution, la diffusion, la recherche de salons… (Dernière nouvelle : Didier vient d’être embauché à mi-temps ! )
Puis il y a un comité de lecture composé d’une quinzaine de personnes (toutes bénévoles), qui lit les projets qu’on leur envoie et qui, démocratiquement, décide de publier ou non un ouvrage. Une façon de faire que je trouve particulièrement sympathique !

*****

Leurs publications sont réparties en 4 collections :  UTOPIQUE graines-de-liberte2

Bisous de famille regroupe des livres parlant de la transmission familiale et est partie d’un désir de libérer la parole entre l’adulte et l’enfant, de créer un débat autour de sujets rarement abordés en littérature jeunesse. Un à trois livres par an sont publiés dans cette collection.

Il était une voix : collection de livres-cd, sans thématique particulière mais qui véhicule des valeurs de partage et de tolérance (1 à 2 titres par an). Le nouveau, graines de liberté” (que vous allez pouvoir gagner !), vient tout juste de sortir en ce mois de février 2016. Il a reçu le soutien d’Amnesty International.

Gaufrette et Nougat est une petite série pleine d’humour et de tendresse pour les petits à partir de 3 ans, autour des sentiments et des émotions qui animent les plus jeunes.

Quand à la dernière collection, Jardins secrets, elle s’adresse plutôt aux ados/adultes. Ce sont de très beaux livres que je vous invite à aller feuilleter… J’en parlerai sûrement un de ces jours !

Sophie vous a déjà présenté des albums “C’était écrit comme çaZoom, chat de traîneau, et “N’oublie jamais que je t’aime

Quand Zad et Didier JEAN se lancent dans l’aventure de l’édition en 2009, ils trouvent pour leur “cabane” d’édition un fort joli nom : “2 vives voix”. Malheureusement, ils sont contraints quelques années plus tard (en 2014) de changer de nom… Pour en savoir plus, c’est ici.

Sensibles aux problèmes d’écologie et d’environnement, ils travaillent avec un imprimeur à Tulle, près de chez eux, avec des encres végétales et du papier issu de forêts gérées durablement.

Le site des éditions Utopique.

Le site de Didier JEAN et Zad.

Concours

Les éditions UTOPIQUE vous offrent l’album-CD “Graines de Liberté” ! de Pascale Maupou Boutry et Régis Delpeuch.

Pour tenter de gagner cet album, il vous suffit de répondre en commentaire à la question suivante :UTOPIQUE graines-de-liberte

Quel est votre titre préféré aux éditions UTOPIQUE, ou celui qui vous attire le plus ?

+ Chances supplémentaires
 * Suivre Délivrer des Livres sur les réseaux sociaux    (+1 chance)

* Suivre les éditions UTOPIQUE sur Logo Facebook

* Relayer ce concours (donner le lien direct) (+1 chance)
(un commentaire par chance supplémentaire pour la prise en compte, merci)
 
Concours ouvert du 3 au 18 Mars 2016, France Métropolitaine. Règlement.