RDL# Des animaux débrouillards

Une nouvelle ronde des livres autour des albums, pour laquelle nous accueillons Sophie Vicim, des Bavardages de Sophie !

Je vais l’ouvrir tout seul de Paolo Friz

Un album cartonné à l’italienne, une panoplie d’animaux, et nous voilà dans cet adorable petit album.

Petit Gorille a une noix de Coco et il s’est mis en tête de l’ouvrir tout seul. Un à un les animaux tels le lion, le crocodile, la girafe… lui propose de lui casser, en lui expliquant comment faire. Pendant ce temps on voit notre Petit Gorille essayer chacune des techniques, en vain. Va t’il abandonner ?

Petit Gorille est un animal très intelligent qui saura tenir compte des conseils et s’en servir! Les illustrations, simples et réalistes, complètent très bien le texte en ajoutant les faits et gestes de Petit Gorille, qui ne sont pas commentés. Sur la dernière image les enfants pourront s’amuser à retrouver un peu de chaque animal. Un livre à parcourir, où l’on peut aussi revenir en arrière sans se lasser.

Simple et efficace, tout simplement!

Tourbillon, 2012

Zoom chat de traineau

Zoom est un vieux chat adorable, qui au coin du feu, raconte une histoire aux chatons Zic et Zac. Son histoire, celle d’un chat de traineau. A une époque où les chats n’étais pas des ” carpettes ronronnantes et frileuses qui ne quittent jamais le coin du feu “. Une belle histoire qui nous fait traverser le Grand Nord et ses dangers car Zoom décide de suivre Awa, son ami le chien.

Une histoire entraînante, avec son lot de bagarres et de mystères, qu’on suit au fil des pages, accompagnés par de belles illustrations neigeuses. Quand Awa se met lui même à raconter l’histoire, elle prend une toute autre tournure… Pépé Zoom se laisserait-il un peu trop porter par ses rêves ?

Des histoires dans l’histoire, beaucoup de rêves et de courage, de quoi faire frissonner et rire, un très bel ensemble.

Didier Jean et Zad – 2 Vives Voix (Bisous de famille) 2011

Chez Sophie : Les éditions Loustik que je vous ai pour ma part déjà présenté dans un article découverte, avec Mais où est mon pantalon.

Chez Liyah : Olivia de Ian Falconer

Chez Noukette : ça va peut être venir, on verra bien ;)

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. ce petit gorille me tente vraiment beaucoup… Merci de m’accueillir les filles !

  2. Tu devines qu’on a-do-re Zoum chat de traîneau !

  3. oh le petit gorille me tente bien…
    je vois que vous avez de nouvelles partenaires dans votre RDL. la famille s’agrandit :-)

  4. Ces albums font très envie surtout Zoum chat de traîneau !

  5. J’ai reçu le livre Je vais l’ouvrir tout seul, juste avant de partir pour Paris. J’adore la couverture, il me reste à ouvrir cet album, chose qui sera faite très rapidement ;-)

  6. J’ai beaucoup aimé le premier. Je ne connais pas le second mais la couverture me fait marrer ! J’aime bien l’air de ce petit chat qui s’la pète ! lol !

  7. Ping :Paolo Friz – Je Vais L’Ouvrir Tout Seul | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  8. Ping :Livre aimé #6 Je vais l’ouvrir tout seul, Paolo Friz – sorryso

  9. Ping :UTOPIQUE #Concours ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.