Lundi Découverte : Loustik

 

Cette semaine une maison d’édition auvergnate est à l’honneur. Bon il faut d’avance avouer que le simple fait d’être Auvergnate me pousse à me pencher plus avant sur le catalogue.

Loustik

loustikCette petite maison d’édition, basée dans le 63, s’adresse aux enfants. Elle a été crée par Tony Rochon, illustrateur en 2009.

 

Au catalogue 6 albums pour les enfants de 2 à 6 ans environ (selon moi) :


Mais où est mon pantalon ?
Tony Rochon et Aurelie Vaissier

Mais où est mon pantalon ?

La princesse au doigt dans le nez Tony Rochon et Cathy Pelletier

La princesse au doigt dans le nez

 


Petit panda es tu grand ! Tony Rochon et Aurelie Vaissier

Petit panda es tu grand !

A la découverte de Garabit Tony Rochon et Patricia Vergne-Rochès

A la découverte de Garabite

Linette n’a meme pas peur ! Tony Rochon et Laurent Goddefroy

Linette n'a meme pas peur !

A la découverte de Michelin Tony Rochon et Patricia Vergne-Rochès

A la découverte de Michelin

Bien entendu les non auvergnats d’entre vous ne remarquent peut être rien, mais les autres ont sans doute souris, au moins à la dernière image! Et oui, c’est bien notre Bibendum Michelin :) Un autre album plus régional c’est celui sur Garabit, ce beau viaduc !
Pour les autres des thèmes plus généralistes sur les doudou, la peur, l’écologie, princesse, tics d’enfants… et père Noël!

J’aime autant vous dire que sur ce dernier album, celui que j’ai lu, les petits sont connaisseurs et ne se laissent pas avoir facilement.

Mais où est mon pantalon ? De Tony Rochon et Aurélie Vaissier

« La veille de Noël,  au moment de commencer la tournée des cadeaux, Père Noël a un gros problème :Il a perdu son pantalon… »

Mon avis :
Si je suis restée sceptique après la lecture de cet album, c’est surtout à cause des illustrations. Elles sont mignonnes, colorées, mais correspondent assez peu à ce que j’aime voir dans un album jeunesse. Trop c’est le seul mot qui me vient à l’esprit. Trop mignon je crois, et cela fait finalement assez faux. Au niveau de l’histoire, c’est mignonnet, tout à fait adapté au public. Je pense que pour vraiment aimer il faut croire au père noël ! Ce père noël est plutôt crédible, et les décors, avec lutins, les cadeaux…et la mère noël!

Un ensemble coloré, plutôt agréable qui sans être un coup de coeur me donne envie de découvrir d’autres titres du catalogue.

L’avis de Camille (4ans 1/2)
Le livre était dédicacé à son nom, ce qu’elle a beaucoup apprécié quand elle l’a découvert.

« J’aime bien le père noël parce qu’il a un claçon marrant. Les images elles sont belles et en plus y a des coeurs! C’est rigolo parce que le père noël il a un pantalon troué, et même la mère noël elle a des trous. En plus y a des lutins partout mais je les ai pas compté encore. »

Voilà Camille a beaucoup aimé le livre, et elle a voulu le relire plusieurs fois !

Merci à BOB et  loustik et toutes mes excuses pour le retard, dû à une absence non prévue (et non voulue…) de la maman de Camille (qui n’est pas ma fille, non :)

La maison d’édition a aussi un parrain… et un parrain bien auvergnat malgré qu’il soit canadien, puisque c’est un joueur de l’ASM Rugby ! Il s’agit de Jamie Cudmore ! Les premières photos et affiches sont visibles ICI.

jamie cudmore

L’intérêt d’un tel parrain? Franchement je ne sais pas trop, mais le rugby c’est sacré à Clermont, alors…

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. oh, ça a l’air mignon comme tout !

  2. Fée Bourbonnaise

    C’est marrant que tu en parles aujourd’hui. Je suis allée au Salon des auteurs d’Auvergne hier et j’ai rencontré Tony Rochon. Je me suis d’ailleurs offert « A la découverte de Michelin » (éditions La vache qui lit, Auvergnate côté Cantal, plutôt) qui sera mon album de la semaine pour le challenge.

  3. Ces livres sont facilement achetables dans le commerce ? Sur Ama***, je ne les ai pas trouvés… Comme je suis toujours à la recherche de bonnes idées pour la biblio où je travaille, je les note !

    • Je sais que tu peux les acheter sur leur site au pire, sinon en commandant dans les librairies même s’ils ne connaissent pas ça doit être possible!

  4. bonjour oh merci j’ai reçu l’encyclopédie elf remporté a ton concours je suis ravie elle est magnifique .
    Encore merci au plaisir de te relire .

  5. Ouiiii ! Le centre de la France est méconnu, et pourtant, qu’est-ce qu’on y est créatifs !

  6. Ooh alors ça ça m’intéresse fortement ! Je ne savais pas que tu étais auvergnate. Moi, j’y vis depuis quelques années seulement mais je me sens vraiment bien dans cette région. Je vais aller jeter un oeil au site de cette maison d’éditions.

    Un grand merci pour cette jolie découverte !

  7. Merci pour la découverte ! J’aime beaucoup le panda ;-)

  8. Bonjour,
    Je découvre ton blog à l’instant, en faisant une recherche sur le partenariat Mais où est mon pantalon. Ton avis semble mitigé, en revanche, le livre a l’air d’avoir plu à ta fille : tant mieux ! Pour ma part, échec retentissant auprès de mes trois enfants… et je ne te dis même pas ce que j’en ai pensé ! (la chronique est sur mon blog de toute façon).
    Je suis bien contente d’avoir découvert le tien !

    • Merci Amélie! J’ai en effet lu votre avis à toi et tes enfants et je comprends vos arguments, mais moi j’ai trouvé cela assez frais et drôle… quand à Camille a 4ans elle aime beaucoup le père noel alors ça joue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.