Sam et Julia dans la maison des souris

Album pour enfants

Sam et Julia

dans la maison des souris

Karina Schaapman

photographie de Ton Bouwer

traduit du néerlandais par Annie Trassaert

Gallimard Jeunesse, octobre 2012
Giboulées, 60 pages
9782070648092, 15€

 

 

Sam et Julia dans la maison des souris est un album jeunesse un peu à part. Il a un coté magique. La magie de l’imaginaire, de l’enfance. La magie de 10 doigts agiles, ceux de Karina Schaapman et d’un bon appareil photo tenu par un artiste, Ton Bouwer.

Sam et Julia est une mignonne petite histoire de souris. L’histoire de deux amis qui partagent différentes aventures et nous font découvrir une communauté entière. Une histoire assez banale qui n’aurait sans doute pas retenue mon attention sans la prouesse graphique de l’auteure.

Karina Schaapman a construit les décors entiers de ce livre. Une maison des souris de 3 mètres de haut, avec de nombreux étages et des centaines de pièces. Dans chacune chaque décor est travaillé, ainsi dans la cuisine par exemple les étagères sont loin d’être vides et vaisselle, savon, chocolat, lessive, carrelage, pain, hotte, panier, fouet sont reproduits et bien plus encore. Des décors sublimes, remplis de souris tricot toutes plus adorables les unes que les autres. Et si la base est semblable elles sont toutes accessoirisées de façon à devenir unique!

C’est réellement bluffant et je suis sûre que cela donnera des envies de créations, d’imagination et de romans photos à de nombreux enfants.

 Je vous invite vivement à voir cette vidéo pour découvrir un peu cet univers et finir de vous convaincre :

+ L’avis de Gabriel

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Une bonne idée de cadeau pour l’anniversaire de ma niece ! Elle adore tellement lire !

  2. J’ai lu un article il y a peu sur le travail de l’auteur, c’est incroyable une telle minutie à cette échelle. Vraiment bluffant, cet univers ne peut que faire rêver les enfants.

  3. Je l’avais déjà vu chez Gab’ …. JE LE VEEEEEEEEEEEEEEUX !!!! *-* :D ♥

  4. J’ai vu (en photo) la maison construite, elle est impressionnante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *