Bilan #2 Rentrée Littéraire 2011 (Challenge 1%)

Pour ceux qui sont un peu en retard, le challenge est ici, avec explication, inscrits et lecture! Les partenariats c’est par là !

Pour ce deuxième bilan on va plus s’attarder aux lecteurs qu’aux livres !

Il faut tout de même savoir que nous sommes maintenant près de 80 à participer au challenge !
9 ont déjà atteint le 1%, et 2 ont dépassé le 2% ! Impressionnant n’est-ce pas ?

Félicitations à Valérie, Mélopée, Leiloona, Jostein, Constance,  Canel, Antigone !

et doublement à  Clara et Nina !

Les lectures vont bon train, de même que les articles de blog ! Pourtant certains auteurs ne jouent pas vraiment le jeu. Quand on est auteur il est bien évident que l’on a envie d’entendre du bien de son livre, c’est humain… pourtant quand son livre parait il faut accepter d’entendre aussi du mal, plus ou moins argumenté… Mais sur les blogs nous argumentons, aucun problème donc, non ? Et bien il faut croire que non et que les auteurs ne sont finalement pas prêt à savoir ce qu’on pense de leur livre. De là à nous dire de passer notre chemin… ou de fermer notre blog!

Non non je n’exagère pas! Je ne souhaite citer aucun blogueur, livre ou auteur, mais avec 3 cas concrets cette semaine, je suis assez énervée! La liberté d’aimer un livre c’est tout de même la base! Alors je vous en prie, continuez de parler des livres que vous n’avez pas aimé, ne supprimez pas vos articles même si un auteur vous embête…

Et pour ma part c’est clair, j’ai maintenant une liste noire, des auteurs à ne pas acheter… Radical sûrement, mais s’ils ne sont pas capable d’accepter la critique, qu’ils n’écrivent pas! Nous ne sommes pas des critiques littéraires ? Nos arguments ne plaisent pas ? Peu importe, nous sommes des lecteurs, et ça compte! Liberté Liberté (et respect tout de même bien sûr!)

Niveau livres sinon, on avance bien, avec déjà181 titres lus ! Je ne suis même pas sûr d’être capable de compter longtemps encore!

Pour les plus lus on a
1er – Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan
2ème – Du domaine des murmures de Carole Martinez

puis avec 4 lectures :
Tuer le pède d’Amélie Nothomb
Le premier été d’Anne Percin
Skoda d’Olivier Sikkig
Son corps extrême de Régine Détambel
Le pacte des vierges de Vanessa Schneider

et avec 3 billets :
Tu de Sandrine Soimaud
Les Morues de Titou Lecoq
Des vies d’oiseaux de Véronique Ovaldé
Black Mamba Boy de Nadifa Mohamed
Retour à Kyllibegs de Sorj Chalandon
Famille Modèle d’Eric Puchner
Et rester vivant de JP Blondel
Jeanne et Marguerite de Valérie Péronnet
Deux jeunes artistes au chômage de Cyrille Martinez
Désolations de David Vann

 

Enfin deux informations :
* La pré-sélection du Goncourt, présenté ici par Sophie !

* Pour lire un peu plus encore dans cette rentrée littéraire, Priceminister, en échange d’un peu de pub (lien dans votre article), propose de recevoir un livre parmi 12 sélectionnés par des blogueuses. Ca se passe ici, il suffit d’envoyer un mail (en mettant un parrain c’est plus sympa – Herisson08 par exemple, mais vous avez une chaine sur le groupe facebook du challenge!)

 

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

19 Commentaires

  1. Ouah, il y a des lecteurs rapides! Merci pour l’info sur Priceminister, j’ai envoyé un mél en te mettant en parrain, bien sûr… Et pour les auteurs qui râlent, cela m’est peu arrivé (mais bcp plus pour des acteurs…). Mais pas récemment, j’avais mis un article sur la critique, et mets dans chaque article le logo de critique libre… Voir ici
    http://vdujardin.over-blog.com/article-le-poisson-mouille-de-volker-kutcher-48055088.html

  2. bravo pour ce bilan et oui, surtout ne pas s’effrayer par des auteurs qui ont peur de la contradiction et qui peuvent nous rabaisser pour mieux ressortir ! les auteurs écrivent pour des lecteurs, certains lecteurs aiment d’autres pas, c’est comme ça, et parfois on progresse grâce aux critiques !

  3. Bravo pour ce beau billet ! Je ne sais pas qui sont les auteurs que tu mentionnes et qui n’ont pas accepté la critique, concernant cette semaine. Nous sommes tous des lecteurs, nous avons tous des opinions et, du moment qu’elles sont argumentées, nous avons tous le droit d’affirmer qu’un livre ne nous a pas plu. Cela ne fait pas état d’une vérité universelle mais d’un sentiment personnel, alors à tous les réfractaires de la libre-pensée, passez juste votre chemin !

  4. Merci de l’info … J’ai posé ma candidature pour 1Q84 en mentionnant ton nom … Bizzzzzzzzzzzzz, bonne semaine …

  5. Chouette bilan ! Mon premier titre demain ! ;-)

  6. Voilà un billet qui me rassérène : j’ai reçu un livre via les Agents littéraires (qui font un super boulot soit dit en passant!) et je n’ai toujours pas mis le billet sur mon blog tellement j’ai de scrupules à ne pas avoir apprécié le livre d’un écrivain qui s’est auto-édité…
    Mais tu as raison : chacun doit jouer le jeu, les auteurs comme les blogueurs!

    Merci Hérisson, je vais de ce pas publier ma chronique… :-)

  7. Eh bien, si ces auteurs perdent leur temps à râler de façon aussi virulente sur les blogs, c’est plutôt logique que leurs livres soient moins bons que les autres ;)
    Un billet négatif n’est pas toujours dissuasif et comme tu le dis, c’est notre avis, qui n’est pas toujours unanimement partagé (et tant mieux).

  8. C’est dommage la réaction de ces auteurs :/
    Plein de plaisir pour le challenge les filles ^^ Je l’avais réalisé en “fantasty”, c’est assez sympa à faire, on découvre pas mal de choses ^^

  9. Et voici une nouvelle chronique ( pour ton prochain bilan -)
    ” Karen et moi ” de Nathalie Skowronek :
    http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2011/09/12/21895317.html#comments

  10. Moi, j’ai totalement pardonné l’auteure qui s’est emportée chez moi parce qu’elle s’est excusée avec élégance. De coup, j’ai presque envie de les défendre en disant qu’on peut aussi comprendre qu’ils soient à fleur de peau pour la sortie de leur roman.
    En tout cas, encore merci à toi pour ce très beau bilan. Il y a encore tant de romans de la rentrée que j’ai envie de lire.

  11. Beau bilan et félicitation aux participants qui ont déjà atteint l’objectif du challenge! Bravo à tous!!!
    Par contre ce n’est pas la première fois que je vois des auteurs nous rabaisser à cause de livres que l’on a pas appréciés…ils ont la liberté d’écrire et bien nous, nous sommes en démocracie…et nous avons la liberté d’expression…

    Bon courage à tous

  12. Tout à fait d’accord avec toi, sommes libres de dire notre avis, tout en restant respectueuses de l’auteur et en ne l’insultant pas, ce que certains ne se privent pas de faire pour nous, d’ailleurs…

    Merci pour ce récap, j’allonge ma LAL…

  13. Liberté de dire ce que l’on pense qd tu ns tiens !! Voici mon 3ème titre http://malibrairie.blogspot.com/2011/09/lena-de-virginie-deloffre.html
    bonnes découvertes à tous, et bravo pr ce bilan:)

  14. Bonsoir, de cette rentrée, je n’ai lu que Du domaine des murmures (très très bien) et il vient de recevoir le Goncourt des Lycéens. Quant au Delphine le Vigan, je le lirai plus tard, je n’entends que des bons échos. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.