Roman adolescent, chick litt et anticipation
Blonde
tome 1
de Meg Cabot
traduit par Josette Chicheportiche
Livre de poche jeunesse, 2013
Planète fille, 327 pages
Première édition française 2009
6,90€
Emerson Watts aime les jeux vidéos, défend l’image d’une femme libre, bref elle est très loin du monde des stars et de la mode. Alors qu’elle accompagne sa petite soeur dans un Megastore pour rencontrer un chanteur, les événements s’enchainent : Nikki, la star adolescente du moment fait son entrée au moment même où un écran géant se détache et tome sur la tête d’Em. Quand elle se réveille ensuite à l’hopital elle se sent différente….
Ce premier tome permet surtout de mettre en place le décor afin de comprendre cette histoire un brin fantastique et de faire connaissance avec les protagonistes. On s’installe dans l’histoire comme Em dans son nouveau corps mais on a envie d’en savoir plus. Comment Em va-t-elle s’en sortir ? Pourra-t-elle redevenir amie avec Christopher son meilleur ami ?
Un tome intéressant mais qui gagnerait à être un plus condensé pour éviter les répétitions un peu lassantes… car s’il est vrai que l’idée de départ est un peu complexe elle n’est vraiment pas dur à comprendre… Les frasques de la jet set adolescente, tout le côté chick litt de l’histoire, avec l’amour qui s’en mêle souvent plaira tout autant que le côté anticipation du roman aux jeunes lecteurs.
Une double vision du monde de la mode instructive mais un peu trop idyllique malgré tout… et l’attente du deuxième tome pour relancer l’intrigue!
+ D’autres avis : sosobooks, daniela, orbe
+ Retrouvez aussi, le tome 2 toujours blonde, le 3ème Éternellement blonde et attendez vous à des révélations!
+ Est-ce que ça vous tenterait un petit challenge Meg Cabot, c’est vraiment une auteur prolifique et j’ai trouvé dans sa biblio le pire comme le meilleur ?
Je reste perplexe… Je n’ai vraiment pas tout aimé de Meg Cabot alors j’avoue que j’ai un peu peur de ce monde jet set…
Je n’ai pas tout aimé non plus et ce n’est pas ma série préférée mais c’est sympa, ça traine juste un peu trop en longueur pour faire plusieurs tomes…
Rien que les titres de cette série ne me donnent pas envie ! Mais bon, ça doit plaire aux jeunes adolescentes, dans la catégorie lecture facile…
En fait c’est justement pour tourner un peu en dérision ce monde de la mode que ce titre a été choisi, mais effectivement c’est pour adolescents, vraiment!!
Tu le conseillerais à partir de quel âge ?
les personnages sont de grands ados mais sans soucis dès 11 ans environ !