Contes de Bretagne – Mois des Contes et Légendes 1

BretagneMois des contes et légendes

Participation n°1

Contes de Bretagne
Jean Markale et Dominique Ehrhard

Éditions Ouest-France (2016)

*****

Ce recueil renferme 3 contes originaires de Bretagne comme son nom l’indique. Deux sont originaires du Finistère « Le bassin d’or » et « Job et le géant« . Le troisième vient du Morbihan, c’est « Le taureau bleu« .

Le bassin d’or :

Youenn le Riche avait une fille, la bonne et charmante Rozenn. Celle-ci avait de nombreux soupirants, mais le père leur faisait toujours la même réponse : Rapporte-moi le bassin d’or, qui change en or le cuivre et le fer, et tu auras ma fille ! Beaucoup tentèrent leur chance mais aucun ne revint. Jusqu’au jour où…

Job et le géant :

Job était un pauvre fermier. Un jour, le géant du coin lui vola toute sa récolte de chanvre. Job décida qu’il n’avait pas peur du géant et qu’il allait lui demander de lui rendre son bien. S’ensuit une série de péripéties amusantes à cause d’une toupie, d’une faucille et d’un bâton.

Le taureau bleu :

La pauvre Yzole est bien seule. Son père s’est remarié avec une méchante femme qui la déteste. Son seul ami, c’est le taureau bleu, à côté de qui elle dort, dans l’étable. Un soir, elle apprend que le taureau doit être tué le lendemain…

*****

Je ne connaissais pas « le bassin d’or » et « Job et le géant », même si j’ai déjà lu ce genre de contes. Par contre, je connaissais déjà « le taureau bleu » grâce à un magnifique spectacle intitulé « Lulla dans la lune » de Gigi Bigot conteuse, vu avec mon fils à Liffré, il y a de cela bien des années (il existe en livre cd !). Bidib vous a présenté une autre version de ce conte.

Les illustrations m’ont beaucoup plu également. Elles sont très colorées, on voit les « coups de pinceaux » et les personnages ont des « gueules » intéressantes !

*****

Le blog de l’illustrateur

Par ici, un extrait de chaque conte avec des illustrations

Ceci est ma 1ère participation au Mois des Contes et Légendes chez Bidib.

Mon tour du monde commence donc par l’Europe (France-Bretagne)

Vous retrouverez ici toutes mes prévisions de lectures pour ce mois.

Nous suivre et partager :
error0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er septembre (Région Bretagne de préférence !)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. un livre qui a l’air très joli. Je ne connais pas non plus les deux premier contes. Je note. Merci pour cette découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.