DYSFFÉRENT
Fanny Vandermeersch
Le Muscadier (2018)
*****
Charlemagne est un garçon “différent”. Pas seulement à cause de son prénom, quelque peu “original”, mais également parce qu’il est souvent dissipé, distrait ou encore discourtois selon certains. Son prénom lui vaut des moqueries de la part des autres collégiens, du style : “Charles, magne !”
Sa distraction, elle, lui vaut des mauvaises notes et parfois même des réflexions agacées de ses professeurs… En fait, Charlemagne est dyslexique, dysorthographique et dyspraxique.
*****
Dysfférent parle des problèmes “DYS“.
Je commence donc par un peu de vocabulaire… Mes définitions sont volontairement très simplifiés, n’hésitez pas à aller voir le site de la Fédération Française des DYS pour plus d’informations.
Dyslexie : Difficulté dans l’apprentissage de la lecture
Dysorthographie : Difficulté dans l’apprentissage de l’écriture
Dyspraxie : Difficulté dans l’apprentissage de mouvements coordonnés (maladresse)
C’est une très jolie histoire, porteuse d’espoir pour tous les enfants “différents” qu’ils soient “dys” ou non ! Et j’ai trouvé qu’on comprenait très bien les difficultés rencontrées par le jeune Charlemagne. Des difficultés qu’on n’imagine même pas quand on ne les connaît pas…
Ce roman a une police de caractère adaptée aux personnes dyslexiques. Pour moi qui ne le suis pas, je la trouve plus difficile à lire !
Dans ce billet, je vous ai présenté des livres adaptés aux DYS, ainsi que des éditeurs qui proposent des collections adaptées.
*****
Les avis de Noukette et Jérôme
Éditions Le Muscadier (sur leur site vous pourrez lire les premières pages de ce roman)
Le blog de l’autrice, “les billets de Fanny”
De cette autrice, déjà présenté : Phobie
De cette maison d’édition, nous vous avons déjà présenté plusieurs titres : Bêtes de pensée et Badalona, Jours de neige, 40 jours d’automne, Station sous-paradis, les mains dans la terre, Virée nomade, Orient extrême, le 9E continent, l’aigle noir, le réveil de Zagapoï, Emma, La peau noire des anges et Plastique apocalypse
*****
Sur ce blog : Dyslexie & co (propositions de lectures, ressources)
Moi aussi je trouve ça difficile à lire les textes pour dys.
Tout dépend des polices en fait, mais je trouve celle-ci difficile. Par contre à priori elle facilite la lecture des personnes dyslexiques ! C’est le principal.
Un sujet important!
J’aime bien cette autrice et cette maison d’édition.
Moi aussi !
Il faut que je pense à le mettre sur la dernière commande de l’année pour le CDI !
Oui, il n’y en a pas tant de livres que ça qui explique les choses vue de la personne Dys. Et j’ai trouvé celui-ci plutôt bien fait.
Ping :Dysfférent [roman] – Les.lectures.de.Caro