En avant les filles !

Livre documentaire – philo / réflexion

En avant les filles :

débats et portraits

écrit par Sandrine Mirza

illustré par Isabelle Maroger

Nathan, juin 2012
9782092533307, 16,90€

“On parle à une femme, on lui dit des phrases en sachant bien qu’elle ne comprend pas, comme on parle à un chien ou à un chat.” Effrayant, non ? On oublie souvent qu’à l’époque des frères Goncourt, il y a un siècle à peine, on considérait les femmes comme plus proches du gorille que de l’homme. Elles ont dû se battre pour défendre leurs droits et faire reconnaître leur place. Cette lutte est loin d’être finie, comme le montrent les disparités de la condition des femmes dans notre monde.

Alors, les filles : à vous de jouer ! Des débats… sur l’éducation, le couple ou le travail : c’est quoi être une femme aujourd’hui ? … des portraits de femmes exceptionnelles, de Aung San Suu Kyi à J. K. Rowling en passant par Marilyn Monroe.

 

Des dossiers, des portraits… ce documentaire invite avant tout au débat et à la réflexion! Pour ou contre Barbie ? Jupe ou pantalon ? Qu’est ce que la beauté ? De la philosophie agrémenté de dossier à la fois historique et scientifique pour bien comprendre avant de se faire son avis.

Si la couverture ne me séduit pas, l’intérieur est bien organisé et clair. 9 grands thèmes : la naissance, l’éducation, le corps, l’apparence, le travail, le couple, la maternité, la politique et la vieillesse. Des thèmes qui permettent de voir toute la vie d’une femme, car le point de départ du livre, c’est la femme.

De nombreuses femmes sont présentés, avec leurs idées comme support des dossiers et cela permet de faire en même temps un petit point d’histoire sur le droit des femmes. C’est très intéressant, bien mené, facile à lire comme à feuilleter et ça ne s’arrête pas il y a 20 ans… Lady Gaga fait elle aussi partie du livre ! Des artistes, des femmes politiques, des femmes engagées… un beau tour d’horizon, avec beaucoup de découverte même pour moi! A proposer aux jeunes filles pour qu’elles n’hésitent pas à avoir une opinion et à défendre leurs idées!

~

Un article remis en avant aujourd’hui 8 mars à l’occasion de la journée de la femme, et en lecture croisée avec Liyah qui nous parle d’une femme en particulier, Rosa Parks!

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. Haaa en voilà un, un livre qui me plaît !!
    Merci, je pense qu’il passera par moi ^^

  2. Ta présentation a poussé ma curiosité, je pense que je vais le commander :)

  3. Sympa ça, intéressant en plus.

  4. Original ! Je sens qu’il me plairait bien celui ci !

  5. Ah ! Je découvre un livre qui me tenterait bien, là… (ça devient habituel ici ^^” Je vais peut-être venir lire ce blog moins souvent ! lol )

    Merci pour l’idée ! Je note :)

  6. Une belle idée. Je note pour plus tard^^

  7. Ping :Le Bus De Rosa – Fabrizio Sileil et Maurizio A.C. Quarello | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  8. Encore une envie de lecture…

    Décidément ton blog en regorge et c’est pourquoi j’y passe souvent ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.