Famille modèle d’Eric Puchner

Famille modèle

d’Eric Puchner

Roman adulte – Rentrée Littéraire

Albin Michel, 2011
9782226229786, 24€

Présentation de l’éditeur :
Deux jours après que sa voiture – une Chrysler LeBaron avec sièges en cuir et options haut de gamme – eut disparu de l’allée du garage, Warren Ziller longeait discrètement les demeures cossues de ses voisins, s’appliquant à boiter au même rythme que son chien.
Sur le ton de la tragi-comédie, Eric Puchner raconte la chute de la famille Ziller, et plus particulièrement de son chef, Warren, qui a délaissé le bonheur paisible du Wisconsin pour la Californie du rêve américain. Mais rien ne se passe comme prévu et Warren ne peut avouer aux siens qu’il a investi toutes leurs économies dans un projet immobilier qui vient de tourner au désastre…

Mon avis :
J’avais lu quelques avis positifs, mais je ne m’étais pas du tout penché sur la taille de ce livre. C’est quand je l’ai reçu que j’ai vu quel pavé m’attendait. Plutôt que de le poser dans l’étagère à PAL je l’ai commencé directement… et finalement les pages sont passées assez vite. Assez non pas parce que le livre est « assez » bien, mais parce que lire un tel pavé la semaine de la rentrée, quand on s’endort au bout de 2 pages, n’était pas la meilleure idée… ni le plus rapide.

L’histoire heureusement est prenante et facile à suivre. Warren, chef de famille fait un mauvais placement professionnel et ruine sa famille. Pourtant il n’arrive pas à le dire à sa femme Camille, et à ses trois enfants.

Avec une alternance de point de vue, on va suivre cette famille pendant près de 3 ans… de l’insouciance des fêtes d’adolsecents aux remords si forts qu’ils conduisent à des situations terribles. Avec une galerie de personnage riche et vivante, cette famille stéréotypée américaine se prend dans un engrenage dont il est difficile de s’échapper.

Une lecture prenante qui invite aussi à réfléchir, tant sur la société que sur notre rapport aux autres. Malgré des situations délicates, terribles même, j’aime la note de vie et d’espoir qui est présente continuellement en filigrane, par forcément dans les mots des personnages mais dans leurs silences.

Un retour sur le rêve américain qui se fait sous une plume aiguisée, qui joue de l’humour, pour nous offrir un roman à la fois touchant et saisissant.

+ Un coup de coeur pour Clara

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

21 Commentaires

  1. J’en ai eu aussi de très bons échos. Je vais Le conseiller à ma bibliothèque et pourrait ainsi le lire dans les mois qui viennent. Les gros livres ne me font pas peur quand ils sont intéressants.

  2. celui -ci me tente bien ! Ton billet est en plus très tentant, alors dès que Summer pal challenge fini, je fonce !!!

  3. J’ai très envie de lire ce livre aussi ! Bouh… le temps et les moyens !!

  4. Si je le vois passer en bibliothèque pourquoi pas. Je n’ai lu que des avis positifs ou quasiment et les pavés, bah s’ils passent aussi bien alors oui, je veux bien !

  5. J’ai toujours aimé ce thème du rève américain, je vais l’ajouter à ma lal, ton avis me convainc!

  6. Oui, un gros coup de coeur pour moi ! Et pour prolonger le plaisir, je lis ses nouvelles …

  7. J’ai lu ce livre et je l’ai beaucoup aimé. D’ailleurs je l’ai mis en livre voyageur. Si quelqu’un est tenté… ? Il a déjà commencé son voyage!

  8. Ils en ont parler ce matin même à Télématin, et du coup il me tentait.

  9. On me l’a prêté, je ne devrais pas tarder à le lire ;)

  10. Il n’y a pas eu deux sorties simultanées du même auteur cette année ? Il me semble avoir déjà entendu du bien de ce livre. Je vais peut-être le noter dans ma pal. argh…

  11. Il fait partie de mes prochaines lectures ! ;)

  12. Il semble plaire. Je retiens le titre !

  13. Il me tente bien celui-là, je me le note.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.