LD# Je d’enfants d’Henrik Nourry

Lundi découverte : découvrons un auteur!

Je d’enfants

d’Henrik Nourry

Recueil de poésie

The Book Editions
978-2-7466-3445-9, 10€

Présentation :
L’enfance, un état éphémère ? Pas si sûr…
La vie, véritable jeu de construction, nous amène à bâtir, détruire et reconstruire au gré des obstacles et des rencontres. Cependant, à l’intérieur, bien enfoui, reste l’enfant que nous étions.
“Je d’enfants” part à la recherche de celui-ci dans chaque épisode que l’on vit et dans ce jeu universel qu’est l’amour où les règles n’ont plus cours.
Et vous, retrouverez-vous vos “je d’enfants” ?

Mon avis :
Sous une couverture austère bien que rappelant la marelle enfantine – la mienne n’était pas comme ça d’ailleurs – se cache un recueil de poésie d’un jeune auteur (second recueil publié).

Le thème de l’enfance est le point commun de chaque texte, de prêt ou de loin, la liaison qui nous invite à poursuivre notre lecture, malgré des textes assez inégaux. J’aime beaucoup les rimes en poésie et j’ai apprécié d’en retrouver tout au long de ce recueil mais j’aime aussi sentir le rythme, la musicalité de la phrase, c’est pour cela je pense que certains textes m’ont déçu.

J’ai apprécié le thème, les mots, les idées, les références à l’enfance aussi mais ce manque de rythme m’a parfois perturbé voire arrêter. J’aime la poésie, mais avec des goûts très classiques je crois, qui m’empêche d’être complètement sensible à des formes plus modernes.

J’ai trouvé dans ce recueil de jolis mots que j’ai aimé lire et relire à voix haute, des textes qui m’ont touché, alors c’est l’essentiel à mes yeux.

+ Un livre que vous pouvez acheter sur le site de The Book Edition

+ une vidéo de l’auteur autour de son premier livre.

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Merci de nous montrer ça… la journée commence bien. Pascal.

  2. Bravo, parler de poésie est si difficile!!! Pour la marelle, moi non plus, elle n’était pas comme ça… 1, 2, 3, 4/5 à deux pieds, 6, 7/8 à deux pieds et ciel… Et la tienne? Bonne soirée!

    • Je ne suis pas très douée pour en parler, mais tant pis, j’aurai essayé! Ma marelle tout comme toi, avec 4/5 et 7/8 et puis ciel :) Que de souvenirs!

  3. j’aime la poésie et j’ai eu la chance d’en découvrir de la “contemporaine” qui m’a emballée. Même quand la rime n’y est pas il faut qu’il y ait un souffle qui s’échappe des mots et nous tienne en haleine, sinon…c’est raté ;)

  4. merci de cette découverte, cela fait longtemps que je n’ai pas lu de recueil de poésie alors pourquoi pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.