Je porte mon bébé (enfin j’essaye !)

Depuis que ma mini hérissonne est née, je n’ai pas envie de la lâcher. J’aimerais bien l’avoir toujours dans les bras. Même pour faire ou défaire les cartons du déménagement. Même pour faire le ménage. Même pour lire. Sauf que voilà, l’avoir dans les bras, c’est justement avoir les bras pris ! Heureusement les écharpes existent !

J’avais craqué, pour tout dire, avant même sa naissance, pour une basic de JPMBB (Je porte mon bébé), sur les conseils des copines. Le coté élastique me rassurait bien, je me suis donc lancée. Je l’ai reçu, et essayé donc, alors que mini n’était pas encore là. Et j’ai commencé à douter ! Non parce que bon, après 20 minutes devant la vidéo, ma peluche hérisson sensé représenté le bébé me semblait un peu au bord de l’étouffement… pas très rassurant !

< Sur la photo, ce n’est pas nous, mais l’illustration du site Jpmbb, pour la basic bleu rétro que j’ai choisi, assortie à notre poussette !

Heureusement que je suis têtue, je n’ai pas lâché l’affaire, je me suis entrainée un peu, je me suis fait conseiller à la PMI, j’ai tenté plusieurs versions des noeuds (merci les vidéo youtube), et j’ai testé, avec mini hérissonne, patiemment, souvent, au-dessus du lit, sans la laisser trop longtemps, jusqu’à ce qu’on trouve NOTRE position.

Et en fait, une fois qu’on a compris, moi comment faire les noeuds, et elle comment se lover contre maman pour dormir, ça va tout seul !

Du coup, je l’utilise régulièrement, surtout pour se promener dans ma campagne, sur les brocantes ou pour les magasins, même s’il faut bien dire que l’été ça tient vraiment chaud. Enfin non, ON l’utilise, car papa aussi aime sentir bébé coller tout contre lui (si c’est moi qui fait les noeuds et l’installe!)

 

jpmbb

> ça c’est nous, cet été ♥ <

Trois avantages selon moi :

  • bébé dort plus facilement qu’en poussette
  • on a les mains libres (mais on y va doucement quand même, surtout quand on se baisse ;)
  • praticable même en terrain escarpé, boueux, accidenté… (au choix!)

      Par contre je connais beaucoup de mamans qui l’utilisent pour endormir bébé, même à la maison. Mini hérissonne, avec ses problèmes de sommeil, n’est pas de ce genre-là, si elle ne nous sent pas partis pour un bon rythme de promenade, elle se tourne et se retourne pour voir ce qui se passe, se jette en arrière, pousse sur les jambes…

     Au final, une écharpe qui tient un peu trop chaud l’été, mais qui est bien enveloppante avec son coté élastique et qui permet de se promener facilement, une fois qu’on a pris le coup de main pour l’installation. Maintenant, j’ai envie de tester aussi un sling (c’est à dire sans noeud à faire), pour le côté rapide par exemple pour aller à la crèche le matin !

 

Et vous, portez-vous ? 

 

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

35 Commentaires

  1. Je n’ai porté que mon 3e et ai adoré, et regrette presque de ne pas l’avoir fait pour ses aînés… (presque car je n’étais pas dans ces dispositions-là)

    J’ai eu une hoppediz que j’adorais.
    Les JPMBB sont très bien et ils ont un groupe sur FB où l’on peut trouver de tout: conseils et aides, achats ou échanges, nouveautés… https://www.facebook.com/groups/110573690889/?fref=ts

    Le sling je l’ai essayé mais si Bébé est déjà un peu lourd, cela fait vite mal (de par mon expérience). JPMBB en a d’ailleurs sorti un il y a 2 ans je crois, très beau et avec de bons retours.

    Pour l’hiver, il existe toute une panoplie de capes, vestes ou manteaux pour continuer à porter Bébé et prolonger le plaisir :-)

    Belle soirée à toi/vous!

    • C’est aussi une mode assez récente, en France ! Pour le sling, j’ai un peu peur du mal de dos, effectivement, car déjà avec l’écharpe ça devient limite… J’ai porté un peu en fin d’hiver, ma mini hérissonne, et je n’ai pas eu besoin d’accessoirs particuliers, mes vêtements grossesse s’adaptés très bien :) Belle soirée à toi !

    • Et merci pour le lien, je suis déjà dans certains groupes, mais pas celui ci !

  2. Je pense que quand mon fils était petit (il y a 18 ans !) ça n’existait pas…
    En tous cas, je ne connaissais pas ! J’aurai bien aimé essayé, même si je pense que je n’aurai pas eu confiance. J’aurai eu trop peur d’avoir mal fait le nœud, que ça lâche…

    • C’est une mode assez récente en france je pense, mais c’est vraiment une chouette mode ! Et pour le noeud, j’avais peur aussi les premières fois, mais en fait ça se passe super bien, et les noeuds sont fait pour tenir :)

  3. J’ai porté mes deux bébés en JPMBB ♥ La petite ne veut plus être portée mais le grand jusqu’à 18 mois passés. Il était ensuite en Mei tei, porte bébé « chinois » un grand carré avec 4 grandes bandes, hyper pratique, je le portais devant ou derrière. Je l’endormais dedans… la petite n’en veut plus depuis des mois.

  4. J’ai découvert le portage avec mon aînée, en 2005 – c’était le début, j’ai vu l’écharpe se répandre au fur et à mesure dans la rue et autour de moi. ;)
    J’ai beaucoup porté mes trois loulous, et j’ai bien testé du coup aussi :
    – le porte-bébé classique, je trouvais le bébé pas bien installé dedans (ma miss était toute tassée au fond), je n’ai pas persévéré longtemps,
    – l’écharpe classique (Storchenwiege), beaucoup beaucoup utilisée, en portage devant comme sur le dos quand bébé est plus grand, c’est un must, très polyvalent avec la multitude de nœuds possibles, aucun problème de dos (alors que j’ai visiblement un point faible de ce côté-là)… il faut juste apprendre à faire les nœuds, on avait suivi un cours par une association sur la région parisienne, on l’a même utilisé en rando pour une miss de… 4 ans (!),
    – le sling, pratique pour installer rapidement bébé pour de petits trajets, mais pas aussi polyvalent et confortable que l’écharpe, je l’ai utilisé pour mon troiz les premiers mois,
    – le tonga, hyper pratique en portage d’appoint, qui tient dans le sac à main, utilisé dès que bébé se tenait assis, et pour ma miss à deux ans, en portage dos (il faut avoir confiance pour le faire, ceci-dit, on avait de la pratique toutes les deux ;) ), c’est un portage asymétrique donc pas pour des longs trajets, j’ai eu mal au dos après avoir porté deux heures… mais pour une demi-heure, voire une heure, aucun souci.
    … c’est merveilleux de découvrir tout ça avec son bébé. ♥

    • Merci Annette por ce joli retour ! Le sling du coup ça semble être plus pour les premiers mois, donc je vais sans doute essayer autre chose ! Le Tonga, par exemple, vu que c’est pour de tout petit trajet, de quelques minutes :)

  5. J’ai commencé avec la jpmbb (la longue), puis écharpe, bbtai, manduca. Quand le deuxième est né, en été, la jpmbb était bien trop chaude, donc j’ai privilégié l’écharpe en kangourou, et le sling. Top, le sling, à la rentrée, pour conduire le grand à l’école : vite installé, vite retiré. Par la suite, avec le poids, le sling est surtout pour du portage d’appoint, genre petite course, pas sur du long terme.
    Celui que j’ai le plus utilisé avec un bébé plus grand, c’est le manduca, surtout sur le dos : on passait la journée à paradisio, il descendait quand il voulait marcher, remontait quand on prenait les ponts suspendus ou pour la sieste, et pour les vacances c’était le pied.
    J’avais investi dans un manteau de portage, adapté au portage devant et dos, et que j’ai pu utiliser pendant ma 2ème grossesse, donc un bon investissement (parce que bon, ce n’est quand même pas donné…)

    Pfff ça me manque :p

    • Merci pour ces conseils, je vais regarder pour le manduca alors !

      • Il en existe d’autres, fort ressemblants, c’est aussi une question de morphologie. Mon conjoint avait un ergo par exemple, dans lequel je ne me sentait pas aussi bien. Si tu as l’occasion d’en tester (animatrice, boutique ou simplement une maman porteuse près de chez toi), ça te permettra de choisir celui qui te convient le mieux.

      • Pas d’animatrice par ici, mais je vais voir en boutique ce qu’ils ont !

  6. Moi, j’ai porté tous mes enfants … et ça m’a sauvé la vie !

    Tu devrais essayer un porte bébé chinois.
    C’est super pratique et vu le gabarit de mini-herisson, tu peux la mettre dans le dos !

  7. C’est une expérience qu’il me tente de vivre avec bébé à venir ! Je viens d’investir dans une sling et une basic.

  8. Je ne connaissais pas ça lorsque mon premier est né mais j’ai beaucoup porté mon second et adoré ça :)

  9. Coucou !
    Ma fille a 14 mois et je la porte depuis sa naissance. J’ai appris avec une sage-femme et des vidéos et je suis devenue adepte au portage et à JPMBB ! J’ai une basic pour le portage long (pour la braderie de Lille à venir par ex), une originale que j’utilise finalement assez peu car plus à l’aise avec la basic, et un sling (petite écharpe sans noeud chez jpmbb) que l’on utilise quasi tous les jours, notamment pour les trajets maison-crèche, comme elle ne prend pas de place, je la laisse dans le casier de ma puce le matin et le papa la récupère le soir pour le trajet retour. C’est top pour lui qui n’est pas super à l’aise avec les noeuds…
    J’espère encore porter un moment. Ma puce ne pèse que 8kg400 à 14 mois, je crois que l’écharpe a encore de beaux jours chez nous :-)
    Bon portage à toi. A bientôt

  10. Je pense que je ferai comme toi quand je serai maman :)

  11. J’ai adoré porter mon 3e. Le 4e sera porté lui aussi. J’ai suivi des cours grâce à une association de maman sur ma commune. Sur le ventre et dans le dos, pour emmener les grands à l’école c’est l’idéal. Par contre, papa n’est pas à l’aise avec l’écharpe et préférait le porte bébé basique, mais moins confortable pour bébé.

    • C’est certain que l’écharpe, avec les noeuds, c’est un peu plus complexe :) Ici c’est ma première mais c’est sûr que pour les trajets de l’école ça doit être bien pratique !

  12. J’ai la même que la tienne ! :-) Je l’ai vraiment beaucoup utilisé jusqu’en juin, le papa aussi (mais pareil, généralement je lui faisais le nœud!) Par contre, plus du tout cet été car il faisait beaucoup trop chaud. On a aussi un porte-bébé donc c’est ce qu’on a utilisé, il est super content quand il est face à la route, il regarde partout et quand on voit qu’il est fatigué on le met face à nous et il s’endort dedans sans problème. Par contre moi ça me fait très mal au dos donc c’est grand maximum 30min, mais le papa peut le porter pendant des heures. Du coup je pensais reprendre l’écharpe avec l’arrivée d’un temps un peu plus frais, mais vu ce que tu écris ce n’est pas sûr que ça me fasse moins mal au dos !

    • C’est vrai qu’on a eu chaud cet été, notamment le week end dernier en rando! Du coup j’ai acheté un Babybjorn comme porte bébé! Tu as quoi ? Car je trouve qu’il fait mal au dos rapidement le mien :/ Au final en comparant les deux, l’écharpe fait moins mal au dos, donc reessayes tu verras bien :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.