L’ innocence
Tracy Chevalier
Traduit de l’américain par
Marie-Odile Fortier-Masek
Quai Voltaire
La Table Ronde (2007 / vo 2007)
*****
Éditeur : Londres, 1792. Thomas Kellaway, ébéniste de son état, prend à la lettre l’invitation de Philip Astley, directeur de cirque du même nom de passage dans son village du Dorset, et part tenter sa chance à Londres. Mais passer de Piddletown à Lambeth n’est pas sans conséquence pour les adolescents Kellaway, Jem et Maisie. Ils ouvrent de grands yeux sur la ville tumultueuse et impitoyable que la jeune Londonienne Maggie Butterfield entreprend de leur faire connaître. William Blake, leur voisin, graveur et poète, sera le guide spirituel des adolescents tandis qu’ils franchissent le chaotique et exaltant passage de l’«innocence» à l’«expérience». Un voyage initiatique dans le Londres de la fin du XVIIIe siècle, en marge d’une société déboussolée par les échos sanglants de la Révolution française.
*****
J’avais oublié à quel point j’aime l’écriture et la façon de raconter les histoires de Tracy Chevalier ! Elle a une façon bien à elle de mêler la petite histoire à la grande Histoire. Ses personnages sont très vivants et en lisant son roman on est transporté dans le Londres de l’époque…
C’est à la fois très facile à lire, très agréable et plein de références qui donnent envie de chercher un peu plus loin.
Sur les conséquences de la révolution française chez nos voisins anglais par exemple si vous aimez l’histoire (je n’avais jamais réfléchi au fait que de tels évènements “franco-français” avaient des répercussions chez nos voisins !). Ou sur le personnage de William Blake, sur ce qu’il a écrit si vous aimez la poésie ou sur sa peinture. Et ça donne envie aussi de regarder des photos (ou des peintures) du Dorset (Allez voir les photos des falaises, c’est magnifique !)
*****
De cette autrice, j’ai déjà lu et beaucoup aimé :
- La jeune fille à la perle (1999) ♥
- La dame à la licorne (2003) ♥
- Le récital des anges (2002)
- La Vierge en bleu (1997), son premier roman, m’avait un peu moins plu.
Dans ma pal, il me reste à lire “Prodigieuses créatures”.
*****
Un roman qui participe à plusieurs challenges
Mois Amérique du nord anglophone chez Enna
Le challenge ABC chez Enna